Band 
Tome quatrième.
Seite
263
JPEG-Download
 

ET DU REFLUX DE LA MER. 263quelques endroits de la Zélande, elles différent beaucoup ;fans doute, dit-il, à cause des embouchures des grandesrivières, comme l’Escaut ôc la Meuse.

A Hie de Goerée en Hollande , à l’emboucfiurede la Meuse, la marée est de 8 pieds seulement.

Au Texel ôc à Yarmouth, qui est vis-à-vis, sur lacôte d’Angleterre , la marée totale n’est que de q. à 5pieds, depuis le flux jusqu’au jusant.

181. Sur les côtes de Hollande, de Zélande ôc d»Flandre, jusqu’au Texel, la direction du jusant est versle Sud-Ouest ; mais à l’île de Vlie, au Nord du Texel,.la direction du jusant va du Sud au Nord,

182. Dans une Table imprimée des hauteurs des eauxen Hollande, que j’ai inférée dans mon Ouvrage íìir lesCanaux de navigation , l'on trouve pour les hauteurs dela mer les nombres íuivans ; ils font en pieds ôc poucesRhinlandiques ; le pied du Rhin n’est que 11 pouces 7lignes, r8; de France; je n’ai pas fait la réduction enpouces de France, parce qu’il auroit fallu y employer deslignes, ôc que cette précision paroîtroit ridicule.

Le point de départ est le Peil d’Amsteldam, qui est lepoint de la haute mer, ou de la marée ordinaire dans cetteVille, du moins telle qu’elle étoit dans le dernier siecle ;mais elle est de 2 ou z pouces plus haute actuellement.

Le Peil est aussi la hauteur qu’on observe pour ouvrirles écluses d’Amsteldam , ôc faire entrer les eaux quirenouvellent les canaux de la Ville. L’Ye , ou' le brasde mer qui est à Amsteldam, monta jufqu'à 96 poucesau-dessus du Peil au mois de Décembre 1717 , ôc onla vu descendre jufqu’à 48 pouces au-deffous par ungrand vent de Sud ; mais ce sont-là des cas extraordinaires,

Dans une figure gravée en 1771 , d’après les nivelle-mens de M. Lulofs, on volt que la surface moyenne deseaux intérieures de la Hollande dans le Rhinlandt, est de25 pouces au-dessous du Peil, ôc celui de la mer du NordI 4| au-deffus. On a fait imprimer aussi des Tables où fontîes hauteurs moyennes des eaux intérieures & extérieuresdans les différens mois»