4i S ORIGINE DES CONSTELLATIONS
& plus ancien que lui, on verra que ce n’est que lasuccession des douze astres Génies inspecteurs des signes,ou des douze Constellations extrazodiacales qui étoienten aspect avec eux, ce qui formera une nouvelle preuvede notre hypothèse.
Voici dans quel ordre le Pere Gaubil nomme cesdouze animaux, & les lignes aux quels ils correspon-dent.
Verseau,.. » » Rat ou Souris»
Capricorne.. Bœuf,
Sagittaire. . ...... Tigre,
Scorpion. .....«' Lièvre.
Balance. Dragon,
Vierge. . « Serpent,
Lion. . . . ..Cheval.
Cancer.. . . . Brebls -
Gemeaux, Singe,
Taureau. ..,•••*• Poule.
Bélier.Chien.
Poisson. .Pourceau.
Consultons la fuite des levers ôt des couchers desConstellations fous chaque signe, à l’époque où le Tau-reau occupoit 1 équinoxe fous la latitude de 30 degrésenviron.
Le soleil au Verseau dans le solstice d’hiver; coucherdu soir de la Lyre. Parmi les noms que les anciens luiont donnés, celui de Mus , ôt Musculus lui est resté, commeon peut le voir dans Gr/â, ( pag. 185).
Soleil au Capricorne. Lever héliaque d'une partie duSagittaire , vrai Centaure. Ces monstres furent peintsoriginairement moitié homme, moitié Bœuf, òt il retientencore le nom de Taurus (Ccefìus , pag. 84). II réponddonc au Bœuf du Cycle , génie du Capricorne.
Soleil au Sagittaire. Le Loup céleste finit de se leverJiéJjaquem.ent, II s’appelle aussi Pantfura & Lcopardus , es-
pece