Band 
Tome sixième.
Seite
162
JPEG-Download
 

i6t MEMOIRES

». ■ —— seulement par trois , mais par trente ans, Sc quant à ce qu’drt

1594» dit que la péremption d’instance n’a point lieu au Parlement,Platdoïer cela n’est véritable que lorsque le procès est en état de juger :»e m. a r- au f a i c q U i f e présente, tant s’en faut qu’il y ait été mis,navid. q u ’ au contraire on n’a jamais seulement levé les Plaidoyers,qui est le premier acte par lequel se commence l’instruction d’unappointé au Conseil.

La seconde réponse est que l'instance de 64 est du tout dif-férente de celle de présent. Premierement les qualités font di-verses; caries Jésuites étoient lors demandeurs , Sc ils font àprésent défendeurs. En second lieu , il étoit lors question de sa-voir s’ils auroient les privilèges de l’Université , & maintenantil s’agit de savoir s’ils sortiront de France. En ce temps-là lesappointer au Conseil étoit leur dénier ce qu’ils demandoicnt;maintenant ce seroit appointer au Conseil la vie du Roi, qued’entretenir cependant parmi nous tels aílàssms, qui ne délirentrien si ardemment que fa mort.

En troisième lieu , il y a grande différence entre Tannée 64.& Tannée 94. En 64 , on craignoit le mal qui est advenu, &plusieurs ne le vouloient présumer, trompés par les douces pa-roles emmiellées de ces hypocrites.

Quis te tam lene fluentemMoturum rotas violent! gurgitis irasNile putet >

Qui est-ce qui en ce temps-là pouvoit penser qu’il verroitdes mortes paies Espagnoles dans Paris, fouler ces belles Sc lar-ges rues , les mains en arcade fur les côtés, Tœil farouche, lefront ridé , la démarche lente Sc grave?

Ecquis ad Ausonias venturos limina TroasCrederet l aut quem tum vates Cassandra moveret ?

En soixante-quatre on n’avoit point oui pere Bernard Sí Co-molet appeller le Roi, Holopherne, Moab , Néron , soutenantque le Roïaumede France étoit électif, Sc que c’étoit au Peu-ple d’établir les Rois; Le alléguant ce passage du Vieux Testa-ment , Eliges fratrem tuum inregem : fratrem tuum , disoient-ils,ce n’est pas de même lignage, ou d0 même nation ; mais demême Religion , comme ce grand Catholique , ce grand Roi

» //