( i59 )
Rien n'échappe aux yeux clair-voyans dugénie. Fatio avoir donné une construction deroues & de crics qui agissent uniformément 5 ilavoir imaginé une batterie cachee a niveau dufossé , & placée de maniéré qu’ellè battoir laface du bastion opposé ; ces canons couvertsbattent à plein & à revers dans la brèche. Am£terdam 1686.
Tíchirnaus reconnoît dans íòn livre , intitulé:Medicina Mentis , les fautes que Fatio lui a faitvoir dans la Bibliothèque universelle de Le Clerc ,touchant les perpendiculaires des courbes àfoyer. '
Fatio s’occupoit de tout ; il avoir trouvé lemoyen de percer les rubis & de les employerainsi pour y faire rouler les pivots des montres;il avoit même tellement travaillé pour l’horlo-gerie, qu’il croyoit avoir fait des découvertesassez capitales pour mériter une partie de larécompense promise à ceux qui découvriroientles longitudes.
Ensuite , comme il crut que les meilleuresmontres feroient insuffisantes pour connoître leslongitudes, il tire des conclusions rélatives à cetobjet de ses principes fur la parallaxe.
Fatio avoit pense à profiter du mouvementdes eaux, occasionné par le sillage du vaisseau,pour moudre le bled, piler, scier, lever les