<q)\\j PREFACE.
férentes méthodes, 6e le caractère même des Généraux: car tout est deconséquence à la guerre. II n’y a rien de petit,tout y est grand,ou toutle devient.
Dans les autres matières, disons plutôt dans toutes, je donne un li-bre eílôr à mes pensées fur toutes les choses dont mon Auteur parle, 6cdont Timagination est fans ceísc remuée, se tournant de tous les côte?& fur différens sujets.
Comme cet Ouvrage pourroit être lû par morceaux, ou servir à laguerre en guise de Dictionnaire de conduite militaire selon les cas quipeuvent survenir, qui ne sont pas tous les mêmes, il pourroit fort bienarriver qu’un .avertissement, un précepte, une conduite à observer dansl’attaque ou dans la défense, qui ne lèroient donnez qu’une fois, cour-roient risque de demeurer inconnus.
A la flûte de chaque Chapitre du Texte viennent des Observationsou des Dissertations fur les événemens que l’Auteur rapporte, fans au-cun autre ordre que ces événemens, 6c tout cela embrasse différentesmatières: car elles ne regardent point toutes la guerre, quoique je latraite dans toutes ses parties. Dans ces sortes d’Ouvrages, le droit depaix 6c de guerre , la politique,, & tout ce qui regarde le gouvernementdes Peuples, dont l’Auteur parle, & leurs différentes méthodes détra-quer 6c de se défendre, ne font pas négligées. Je coule quelquefois lé-gèrement fur certaines choses pour les reprendre 6c les approfondir, lors-que l’occaíìon s’en offre dans le cours de cet Ouvrage : car quoique monAuteur poísede tout dans un excellent dégré, il n’a pas tout dit, & nousne sommes pas toujours de son avis. Bien que je place ce grand hom-me amdestus de Lotis les Historiens Politiques 6c Militaires, quelqueestime même que j'en faste, je le .crois st peu éxemt de tout défaut quej’en fais observer, que j*en relève même un aísez bon nombre.
A l’égard des batailles, des combats, des campemens 6c des mouve-mens généraux des armées, changemens 6c variations d’ordres., des in-sultes de camps retranchez, des retraites de toute espèce, des surpri-ses , des sièges, des passages de rivières 6c de grands fleuves, 6c autresgrandes manoeuvres savantes 6c profondes , 6c tout ce qui regarde lascience du Général., je les traite avec toute l’éxactitude 6c le soin posti-ble, 6c autant qu’il dépend de mes forces 6c de mon intelligence, puisequ’aucun ayant moi n’a fait paraître les siennes siir ces sortes de lujetStc’est-à-dire fur un Cours de science militaire ; on ne l’a pas fait nonplus à l’égard des faits que mon Auteur rapporte d’une maniéré claire Stdistincte, 6c que je réduis en principes 6c en Système ; mais si ces faitsn’étoient pas représentez 6c éclaircis par des Plans 6c des Figures desti-nées avec la dernière régularité, 6c gravées par les plus habiles Maîtres,6e que tout n’y sentît pas l’art 6c la méthode , je croirais n’avoir rienfut pour l’instruction des Gens de guerre, ni qui fut digne d’un e pgrande entreprise. Rien ne m’a semblé plus important que cela. G'étoic