Band 
Tome VI.
Seite
401
JPEG-Download
 

et d e vices.

401

ni par les exils, ni par les supplices. Par lui-même, ce qui ne se peuttrop admirer, il est parvenu à la Souveraineté j & ce qu’on n’admire-ra pas moins, il ne se l’est pas seulement aquise, mais il s’y est main-tenu par les mêmes voies. Pendant cinquante-quatre ans qu’il a rég-né , fa patrie a joui d’une paix profonde, jamais pièges ne lui ont ététendus, & l’envie même qui pour l’ordinaire est inséparable des grandspostes, l’a toujours respecté. Souvent il a eu dessein de se démettrede son autorité , sans que jamais ses sujets aient voulu le lui per-mettre. Avide de la belle gloire, il s’est rendu célébré chez les Grecspar ses bienfaits, & a gagné aux Syracusains l’amitié de tous les peu-ples. U a vécu plus de quatre-vingts ans dans l’abondance & dans lesdélices, fans qu’un si grand âge lui ait fait perdre ni l’usage d’aucun deses sens, ni aucune partie de son corps, preuve convaincante de fa

sageíse & de sa modération.

Pour Gélon, il avoit à sà mort plus de cinquante ans. Son uniqueétude fut d’être parfaitement soumis à Hiéron son père. Richeíses ,Roiaume, rien ne lui parut au dessus du respect & de la fidélité qu’ildevoir à ceux qui lui avoient donné le jour.

I I I.

Gorgus de Mefsêne.

C ’Etoit un des premiers de la ville, soit par la naisiànce, soit parles richesses. Jeune il se distingua dans les combats gymni-ques par dessus tous les autres athlètes. Sa mine avantageuse » lasplendeur où il vivoit, le nombre des couronnes qu’il avoit rempor-tées, lui donnoient le premier rang parmi ses égaux. De ces exer-cices il paííà au gouvernement de fa patrie, & dans cette place ilne s’aquit pas moins de gloire que dans le premier état. On neremarqua pas. dans lui cette timidité que l’on voit ordinairementdans les athlètes. II s’aquita de fa charge avec toute 1 activité Ôctoute la prudence qu’on pouvoit désirer.

Terne VI.

Eee

IV. ThV