Band 
Tome sixieme.
Seite
312
JPEG-Download
 

12 AMBASSADES DE POLYBE.

chassés de leur patrie? Voulez-vous aggraver encore leur infortune enfaveur d’un petit nombre de personnes, & prêter votre puissance à ceuxqui contre tout droit & raison les ont éloignés de leurs foiers? Malgrécette opposition, le Conseil décida que Sparte seroit reçue dans la Li-gue, & en effet elle y fut reçúë, & Ton en grava le Decret fur la co-lonne. A régard des anciens bannis,on ne lit grâce qu'à ceux d’entreeux qu’on ne pouvoit convaincre çl’avoir rien entrepris contre la nationdes Achéens.

Cette affaire finie, les Achéens députèrent à Rome Bippe d 1 Argospour informer le Sénat de ce qu’ils avoient fait. Les Lacédémoniens yenvoiérent Charon, & les exilés Cletís pour défendre leur cause contreles Ambassadeurs des Achéens. 11 en fut aussi de la part d’Euméne,d 1 Ariarathe & de Pharnace. Les Ambassadeurs de ces trois Princes eu-rent audience les premiers. 11 n’étoit pas besoin que les Pérès le écou-tassent longtems. Ils étoient déja informés de la modération d’Eumé-ne, de l’avarice 6c de Porgueil de Pharnace par Q. Marcius & les autresCommissaires, qu’ils avoient députés pour connoître de la guerre qui é-toit entre ces deux Princes. 11s répondirent qu’ils envoieroient de nou-veaux Commissaires pour examiner encore plus exactement dequoi ils’agiíToic entre les deux Rois. On appella ensuite les exilés de Lacédé-mone avçc ceux que les habitans avoient députés. Après avoir enten-du les uns & les autres, on ne dit rien aux Ambassadeurs de la villequi marquât que l’on fût mécontent de ce qui s’étoit passé. Pour lesexilés, on leur promit qu’on écriroit aux Achéens de leur permettrede retourner dans leur patrie. Quelques jours après Bippe, Député dela part des Achéens, fut introduit dans le Sénat, & y rapporta de quel-le maniéré les Melténiens avoient été rétablis dans leur premier état,& non feulement on ne désapprouva rien de ce qu’il avoit dit, mais onlui fit encore beaucoup d’honneurs & d’amiciés.

LIV.

Rétablissement des bannis de Lacédémone refusé.

L Es exilés de Lacédémone ne furent pas plutôt revenus de Romedans le Péloponèse, qu’ils remirent aux Achéens les lettres qu’ilsavoient reçues pour eux de.la part du Sénat, & par lesquelles on leurmandoit de rétablir les exilés dans leur patrie. On leur répondit qu’onattendoit à délibérer fur ces lettres, que les Ambassadeurs Achéensfussent de retour de Rome. Après quoi l’on grava fur une colonne le■Traité qui avoit été conclu avec les Messéniens, & on leur accorda

Pim-