Band 
Supplement a l' histoire de Polybe.
Seite
142
JPEG-Download
 

SUPPLEMENT A L’HISTOÍRE DE POLYBE.

Lettre

111 .

Som-maire dela Ré-ponse dedM.defa-/arí/ilapremiereLettre&c.

342

S! SSSSmSS3SSS!!SìS:SSSSS!S$0&StS$SI

LETTRE TROISIEME.

Fr cuves du défaut de la Tactique du Chevalier de Folard.Monsieur,

V ous aurez fans doute víì * la réponse de Monsieur le Chevalierde Folard à ma premiere Lettre, fur une partie de défauts qu’orïreproche à fa Colonne, & fur quelques autres qu’on remarque ailleursdans fa grande Tactique. Je crois que l’eíïentiel de ce qu’il dit pourfa défeníè fe réduit aux articles fui van s.

I. 11 trouve mauvais que j’écarte les Compagnies des Grenadiers,formés dans son Livre de Nouvelles Découvertes fur la Guerreendeux ou trois files fur la droite des Bataillons, & que je fasse remar-' quer, que dans la méthode qu’il propose pour former fa Colonne, ilne fait aucune mention du déplacement de la pique, bien que cetteEvolution soit considérée comme très-importante.

il, 11 veut que fa Colonne, formant un Quarré long, elle soit parlà même exempte à fes angles des défauts, qu’il remarque dans les an-gles d’un Quarré parfait.

III. 11 prétend quë je ne nssaccorde pas avec moi-même, dans l T Ob-jection j tirée du Repliement du Bataillon ennemi fur ía Colonne,& que cette objection a été ruinée dans fes Nouvelles Découvertes, &dans son Commentaire.

IV. Selon lui, Pexemple du Bataillon Quarré des Espagnols à la Ba-taille de Rocroi, j, ne conclud rien contre fa Colonne: Outre qifenlui accordant les mêmes avantages que j’accorde à ce Batailloii, je mecontredis manifestement, & que par conséquent je fuis forcé d’avouerque fa Colonne est invincible, & celaau pied de la Lettre.

V. 11 soutient, contre ce qu’on lui reproche H, que la Colonne perdtout Tissage ou peu s’en faut de son feu, qu’au contraire, elle est àdeux de jeu à cet égard, & que l’ennemi ne lui en fauroit fournir uneamorce de plus qu’il n’en essuie d'elle.

VI. 11 assure enfin, que fa façon de combattre & la distribution defes armes dans fes ordres de Bataille, est à l'abri de tout fâcheux &dangereux inconvénient, jufques-là, que le débordement ou les fur-

passe-

* Cette Réponse se rrouve dans la Préface du siïlejne Tome du Polybe du M. de Folari.

-f Voie? ci dessus, Lettre Premiere, pag. 93.

i Allégïié ci dessus, dans la page 94. ,

ï Voicz d-dessus, p. 100. '