6L HISTOIRE DO CONCILE
lc tems de délibérer à fonds, fur la matière de l’Union. La féconde,dcfaire une Assemblée des Prélats Sc des Grands du Royaume, pour endélibérer. La troisième, d’en écrire à Boniface & à ceux de son parti.La quatrième, d’ordonner des prières Sc des processions publiques, pourl’heureux succès de cette importante affaire. Le Roi en effet écrivitdeux Lettres consécutives aux Cardinaux d’Avignon, pour les porterà différer sélection d’un Pape, jufqu’à ce qu’il leur envoyât une Am-bassade íòîemnelle. L’une est datée du 22. l’autre du 24. de Septem-bre. Le Roi d’Arragon écrivit fur le même pied à ces Cardinaux.L’Université de Paris en sit de même en termes très-forts 8c très-puif-fants. On en fit autant en Allemagne. Les Archevêques de Mayen-cc, de Cologne, & plusieurs autres Prélats 8c grands Seigneurs écri-virent au Roi de France dans cette vuë. Boniface IX. envoya des Am-bassadeurs pour exhorter le Roi, les Cardinaux Sc l’Université à pro-fiter de cette occasion d’éteindre le Schisme. Tout cela fut inutile.Quand les Lettres arrivèrent les Cardinaux étoient déja dans le Con-clave, & on ne voulut pas les ouvrir que sélection ne fût faite. Lechoix tomba unanimement fur Pierre de Lune Cardinal d’Arragon, 6cLégat de Clement VII. en France ôc en Espagne. 11 prit le nom de Be-noit XIII. Mais avant que de proceder à sélection ils prirent la pré-caution , de faire jurer chaque Cardinal (1), que s’il étoit élu, il em-ployeroit sincèrement 8c de tout íòn pouvoir tous les moyens & toutesles voyes d’Union jufqu’à la voie de la Cession inclusivement, si la plusBâcher, spi- grande partie des Cardinaux le jugeoit nécessaire. Cet Acte fut signé^ VI par dix-huit Cardinaux, entre lesquels étoit Pierre de Lune.
On en donnera ici la traduction: „ Nous tous, 6c chacun de nousCardinaux de la Sainte Eglise Romaine, assemblez en Conclavepour sélection qui fe doit faire, étant devant l’Autel, où l’on cé-lèbre la Mesiè, nous promettons, 6c jurons fur les Saints Evangi-les de Dieu, lesquels nous touchons, nous promettons pour le servi-ce de Dieu, pour l’unité de sa Sainte Eglise , 6c pour le salut desAmes, que fans fraude, fans artifice, 6c fans nulle intrigue, (ma-chinaîione , ) nous travaillerons fidellement, 6c diligemment, autantqu’il dépendra de nous, à l’Union de l’Eglife, 6c à l’extinction dece malheureux Schisme, 6c qu’autant qu’à nous il appartient, 6cqu’il appartiendra, nous donnerons, à notre Pasteur, 6c à celui desTroupeaux du Seigneur, au Vicaire de J. C. qui fera notre Seigneur,6c Maître, secours, conseil, 8c faveur, ÔC que nous ne donneronsaucun conseil, ni saveur, directement, ni indirectement, publi-quement, ni en secret, pour empêcher , 6c retarder ladite Union.Que pour arriver à cette fin, chacun de nous employera , 6c pro-
,, curera
(i) 11 e st surprenant que dans le formulaire du Serment des Cardinaux, il ne soitpoint parlé dc cette clause, au cas que le Concurrent cedt auffi ; comme l’Histoire sup-pose qu’elle fut stipulée.
tU. T. VI.
1394-
n
»
»
îï
r,
»
»
,1
j»
»