ipi HISTOIRE DU CONCILE
deferí, je vis une femme affise sur une bête de couleur d'écarlate ■pleinede noms de blasphème qui avoit sept têtes & dix cornes. Cette femme étoitvétué de pourpre Cí? d'écarlate-, elle étoit parée d’or, de pierres précieu-ses , & de perles , (f avoit à la main un vase d'or plein des abominations(f de ìimpureté de fa fornication.
Graduel (i). Seigneur, qui est-ce qui demeurera dans votretabernacle, ou qui reposera sur votre montagne ?
Verset. Celui qui marche fans la tache de Simonie, £5? qui opérsla juftice selon Dieu. Alléluia.
II s’eit engraissé, il s’est dilaté, il a regimbé contre Dieu, il aabandonné le Seigneur qui l’a fait, il s’est addonné à l’iniquité de laSimonie.
Seqjjence (r). Evangile Matth. X. Jésus dit à ses Disciples ,allez, prêchez VEvangile, en disant, que le Royaume des Cieux est pro-che. Rendez la santé aux malades, ressuscitez les morts, guéri fez les lé-preux, chassez les Démons, donnez gratuitement, ce que vous avez reçugratuitement, ne portez ni or ni argent dans votre bourse.
Offertoire. Ils cherchent tout ce qui est de leur intérêt, &non ce qui est de l’interêt de Jesus-Christ.
Sécrété. O Dieu, qui, selon l’abondance de votre bénignité,avez commandé de donner gratuitement les Sacremens & les Bénéfi-ces Ecclésiastiques, accordez la grâce de la conversion à ceux qui lesvendent, & qui les achetent. Et s'ils ne veulent pas fc convertir, fai-tes-leur selon leur iniquité, afin que d’autres meilleurs qu’eux pren-nent leur Episcopat. Par notre Seigneur.
Communion. Si mes Neveux ne dominent pas fur des Bénéfi-ces Ecclésiastiques mal acquis, je ferai fans tache, & je ferai net dugrand péché de la Simonie.
Com plies (3). Seigneur qui nous avez fait part de vos donsgratuitement, nous vous prions que ceux qui vendent & qui achetentces mêmes dons, reçoivent incestàmment le fort de Judas cçsi vousvendit, vous qui vivez Sc regnez avec Dieu le Pcrc dans l’unité duSt. Esprit.
A la fin de cette Messe on trouve ce paroles : Cette Messe doit êtrechantée immédiatement après la Fête de la Chaire de St. Pierre (4).
Quand elle fut écrite , celui qui l’avoit dictée dit au Scribe :„ Je vous commande de la part du véritable Epoux de T Eglise de Je-„ sus-Christ,de faire savoir promptement ce qui est écrit ci-dessus au„ Roi Alfonse, afin qu’il le présente hardiment Lc sans délai au Pape,„ & qu’il le prie de la part de Dieu, qu’cn qualité de Pasteur &
,, de
(1) C’eft une des parties de la Messe, ainsi appellée, parce-qu’clle se doit chan-ter sur le degré du Pul pitre.
(2.) C’est une autre Lecture > ou Leçon.
(z) C'est-ce qui íe dit après avoir communié, & qui est appellé P ost- Communion.