Band 
Tome huitième.
Seite
564
JPEG-Download
 

îioycs (8f4) de Zurich et de Lucerne (855).Afin de prévenir lexportation (gy6) et lafonte (857) , de leur or et de leur argent,ils statuèrent quil ny auroit dans chaqueville et dans chaque contrée de la Suissequun change privilégié , et fixèrent le béné-fice légal qui pourroit y être perçu (8 f8).Les sept Cantons consentirent à observer ceréglement lespace dun demi-siècle (859)-

les florins de Hongrie sont fixés à 38 S. de den.stabl. ; les cammergulden, comme ceux de Florence,du pape et de Gènes, à 37.

(834) On tirera du marc dargent 7 florins du Rhin.Un flor. du Rhin contiendra 30 S. de den. stabl.;3; S. de den. angster, 24 plapparts. Un loth fournira62 den. stabl. , 43 den. angster, le marc 94 plapparts.Un plappart vaut 13 deri. stabl., le den. stabl. doitcontenir 2 tiers de cuivre, un tiers dargent. Les angsteret les plapparts doivent contenir une moitié dargent.

(833) Ces deux villes avoient dancienne date ledroit de battre raonnoie.

(836) La peine étoit de cent pour cent.

( 837 ) A moins quun père ou une mère de famillene voulut sen faire un bijou ou de largenterie.

(838) Si quelquun a envie dacheter des florins, lechangeur doit prendre 4 den. stab. par florin. Personnene doit faire le change des espèces que dans les chan.ges ouverts dans nos villes et cantons.

(839) Les autres articles concernent lessayage et lamanière dy avoir égard dans les comptes.

- r-v'ê.