304 Membires poun fervir
glois pax le pillage de pluſieurs de leurs Vaiſ-ſeaux,& par la capture entiete de quelques au-tres, ſous pretexte que les uns portoient des Mar.chandiſes appartenantes à leuts ennemis& queles autres n avoient pas les Paſſeports dans la for-me requiſe. Il y arriya au mois de Septembte avecla meme Eſcadre qui avoir mis les Fripolins à laraifon; mais comme la Ville d Alger neſt pastout à fait auſſi aiſee à reduite que celle de Fripo-li tout ce qu'il en put obtenir, fut que les Vaiſ-ſeaux, hommes& Marchandiſes qui ſe trouve-roient appartenir aux Anglois,& qui ſeroientencore en ſubſtance ſeroient reſtituez,& que toutle reſte demeureroit aux Algeriens.
Entre pluſieurs incendies qui arriyerent en An-gletexte pendant les annces que je decris ici, ilen eut deux fort conſiderables, une à Nor-thampton le 30. Septembre 1675. laquelle ayantete cauſee par une pauvre femme 5 qui faiſoitchauffet de l'eau pour ſa leſſive conſuma les troisquarts de la Ville;& Hautre à Londres, qui ayantcommencè dans la maiſon d'un huillier la nuitdu quatre au cinꝗ de Juin 1676. s gtendit enſuitedans tout de quartier voiſin,& y brüla cinꝗ censmai ſons.
Mediation 4 Angleteirt& Preliminai:res de Paix.
A Peine la Paix avec la Hollande fut ſignee quele Roi d' Augleterre porta ſes penſses 4 JaMediationg autant dans la we de falre à la Fran-ce quelque ſorte de ſatisfaction du prejudicequ il venoit de lui cauſer, que dans celle de ten-dre à Europe entiere l heureux calme,& le re-pos qu il lui ayoit te par ſon Alliance avec le RoiTrés-
7.ettotla
te
laarclag00poi
illui
Ihebalepau
qu'iAuxMird'abdestaprene dLaceſentepocomningcritdavalier“le Ttniſte