Band 
Tome IV.
Seite
311
JPEG-Download
 

312 Memoires pour ſervirtions de Paix, dont on pourroit traiter l hiyer ſui-ant,& que le Roi trouveroit daus l'humeur&dans l'interèt d'une Nation negotiante comme4a Hollandoiſe de grandes dilpoſitions à preſſetleuts Alliez, autant qu'il leut ſeroit poſſible à fa-ciliter un ſi grand& ſi bon ouvrage,& il ajolltaqu il ne ſoubgonnoit pas qu'il y eũt de grandesdifficultez a le gard des autres Alliez„A cauſe dubeu de temps qu ily ayoit qu ils eroient en guetreayec la France.

Cette convet ſation fit connoltre à Tem ple d'u·

ne maniere plusclaite& plus certaine, qu'il na-voir encore fait juſques. Ia, que ce ſeroit en vainqu il ſe flateroit d aucune ouvertute de Negocia-tion avant la ſin de la Campagne,& en effet, ildemeuta le reſte de l Ete 4 la Haye ſans qu'il s.paſſat rien de conſiderable par rapport aux affai -res dont il etoit charge. Il ne ſgavoit pas mẽmeavec certitude, ſi a Mediation du Roi ſon Mai-tre ſeroit acceptee ou non,& quoi qu'il y eũttoutes les apparences du monde, ſur tout depuisFTinraſion que les Suedois avoient faite en Pome-tanie, on n'en pouvoit rien dire que par conjec:tute,& ce ne fut que le 16. Novembre que lesEtats s'en deéclaretent daus unc lettre quꝰ ils ecri-virent au Roi d'Angleterre, ſur celles qui ilsavoĩent reges de l Empereut& du Roi d'Elpa-Sue,& dans laquelle aprés les remercimeks or-dinaires en tel cas, ils prioient fa Majeſtè de pro-curer aupres du Roi T. C. que lion conv int auplütöét d'un lieu pour le Congres.

En viron ce mẽme temps A, le Prince d' Orau-ge artiya à la Baye,& fut magnifiquement te-Zalé ſe 14. du mois, jour propre de ſa Naiſſance,par le Chevalier Temple, dont le but prineipal;Stoit de ſe mettte bien en ſon elptit, pet ſuadeque sil pogyoit y reülnr, il ne trouyeroit plus

5 aptes

Une

ſeinquemenpoftionſon

de Lde vquid'unPaixfairePagoVote:neutqueletoitHaiſſed'uneavoitn.pourbrelis20