Buch 
Recueil de pièces dans lesquelles sont établies la distinction, l'étendue & les bornes des deux puissances ecclésiastique & temporelle, conformément à la doctrine enseignée dans les IV articles de la déclaration de l'assemblée générale du clergé de France 1682
Seite
55
JPEG-Download
 

Pieces justificatives. f f

jouir à sombre de leurs lauriers de la tranquillitéqui leur est nécessaire, & quêtant aussi témoinsdes vertus & des glorieuses actions de ces Princes,elles pussent les rendre immortelles par leurs ou-vrages.

Ce grand Roi y appellales plus (çavans hommesde ce siecie, & la France ressentit bientôt le fruitde leurs travaux. Les Prélats élevés dans cette cé-lébré Ecole fortifièrent la Religion par leur vertu& par leur doctrine dans les lieux elle étoicétablie, & répandirent avec zélé les lumières dela foi dans ceux le dcmon seul avoir régné sou-verainement jufquà ce tems.

D'autre part, elle reçut des Ordonnances de nosRois qui servirent de régies aux Officiers que cesPrinces établirent dans la fuite > pour rendre jus-tice à leurs sujets 5 & il ny a eu aucune des scien-ces qui peuvent être utiles ou agréables aux hom-mes , que lon nait enseignées dans cette illustreEcole, & dans laquelle plusieurs personnes nayentexcellé.

Aussi nos Rois & les autres Princes de lEuropeont souvent consulté vos lumières dans les plusimportantes affaires de lEglise , & ils ont reçu vossentitnens avec beaucoup de déférence. De quelpoids furent-ils pour étouffer ce schisme qui affli-gea lEglise durant tant dannées ? Quel rang vosDocteurs ont-ils tenu dans les Conciles ? Et nyont-ils pas été honorés par ceux-mêmes à qui 1»doctrine & leur sincérité nétoìent pas agréables ?

La pragmatique , lune des plus saintes loix dece Royaume, na-telle pas été en partie louvragede la fermeté avec laquelle un Docteur de votrecorps soutint devant le Roi Ch.tres VII. la causedu Concile de Basse qui lavoit député , contre lesEnvoyés du Pape Eugène? C 4