Ho Projet pour rendre les chemins
tre de bons Citoyens qui tranfmctentâ leurs successeurs choisis leurs lumiè-res 6c leurs maximes pour la pl usgrande utilité publique.
II faut une Compagnie, qui reçoi-ve, qui examines Lc qui récompensales bons Mémoires què l'on douera fusla matière, une Compagnie qui fefou-tienc, 6c qui aillé toujours en crois-sant par fa propre constitution ; uneCompagnie où l’dnentretiene toujourspar quelques moyens faciles, l’émula-tion entre ceux qui la composerontà qui servira le plus utilement la pa-trie.
Mon avis est donq d’établir dansle Roiaume un Conseil général deschemins, & des canaux fous la di-rection du Ministre qui a le Comersede terre dans son département, d’éta-blir dans chaque Généralité des Bu-reaux Provinciaux des chemins 6c ca-naux fous la direction de l’Intendantpour l’execùtion des Etats aretez aUConseil des chemins.
Cez Etats feroient faits fur les re-présentations dez Conseils Provin-ciaux , après que le Conseil générafiuroit balancé quels sont les travaux
1 duù