•254; ]DE i’esprii des dois,
LIVRE VIL
Conséquences des différents principes des troisgouvernements par rapport aux lois somptuaires ,au luxe , et a la condition des femmes *
\ __
CHAPITRE PREMIER.
Du luxe.
Ï-JE luxe 1 est toujours en proportion avec l’iné-galité des fortunes. Si dans un état les richessessont également partagées , il n’y aura point deluxe ; car il n’est fondé que sur les commoditésqu’on se donne par le travail des autres.
Pour que les richesses restent également par-tagées , il faut que la loi ne donne à chacun quele nécessaire physique. Si l’on a au-delà , les unsdépenseront, les autres acquerront, et l’inégalités’établira.
Supposant le nécessaire physique égal à unesomme donnée, le luxe de ceux qui n’auront quele nécessaire sera égal à zéro ; celui qui aura le