Band 
Tome premier.
Seite
373
JPEG-Download
 

LIVRE XI, C H A P. X.

3y 3

CHAPITRE X.

Manière de penser des autres politiques.

P

A our tempérer le gouvernement cl un seul, Ar-ribas a , roi d’Epire , n'imagina qu’une république.Les Molosses, ne sachant comment borner lemême pouvoir, firent deux rois b : par-là on affoi-blissoit lc-tat plus que le commandement ; onvouloit des rivaux, et on avoit des ennemis.

Deux rois n étaient tolérables qu’à Lacédé-mone. Ils n’y formoient pas la constitution , maisils étoient une partie de la constitution.

CHAPITRE XI.

Des rois des temps héroïques chez les Grecs.

C

\-^HEZ les Grecs, dans les temps héroïques , ils’établit une espèce de monarchie qui ne subsistapas c . Ceux qui avoient inventé des arts, fait laguerre pour le peuple , assemblé des hommes dis-persés , ou qui leur avoient donné des terres,obtenoient le royaume pour eux , et le trans-mettaient à leurs enfants. Ils étoient rois, prêtres

a Voyez Justin, liv. XVII.b Aristote, Polit, liv. V, chap. IX.c Aristote , Polit, liv. III, chap. XIV.

W. - •