Band 
Tome IV.
Seite
320
JPEG-Download
 

j20 Cause de Dieu.

par son Deflament & ordonnance de der-niere volonté ne peut disposer des biens 3meubles & conquêts immeubles entre lus& fa femme , an préjudice de fadite fem-me j ni de la moitié qui peut lui apparte-nir en iceux par le trépas de son mari.

M. le Camus fur cec amcle dit : Lsmari efl le maître de la communauté , &peut en faire ce qu il lui plaît de son vi-vant & par donation entre-vifs fans frau-de en faveur de personnes capables ; maisdès le moment de la mort la Société efl fi-nie , & la femme a la moitié des effets dela communauté ; c efl pourquoi le mari nepeut par un Deflament qui ne peut avoireffet qu après fa mort, diminuer la por-tion de la moitié de la femme.

Si la Société s’exécutc , il faut don-ner la moitié aux Pauvres, Parure moi-tié doit appartenir intégralement à laveuve, d’oùil s’enfuivroit que le filsferoit exclus des profits ; or commereprésentant son pere , il doit avoir sapart dans les profits de la Société ; c’estla Loi que le pere a stipulée en fa fa-veur ; il faudroit du moins que le filseût le quart des pierreries, qui font lesseuls conquérs de la communauté >ainsi dans ce système P Hôpital Généraln’auroit qu’un quart..