Band 
[Volume I. Tomes I. & II.]
Seite
94
JPEG-Download
 

<P4 L’A R í POETIQUE.Qui jamais de Lucain n’a distingué Virgile.

^5 Auteurs, prêtez l'oreille à mes instructions.Voulez-vous faire aimer vos riches fictions?Qu’en savantes leçons votre Muse fertilePar tout joigne au plai&nt le solide & futile.

Un

y avoìt : franchir les limites. Cétte expression étoit équi-

voque: car selon la construction grammaticale, les limites,(se raportoient à l’^rt ; au lieu que cela se doit raportei àRègles, qui est dans le vers précédent. C’cst pourquoi l’Au-teur a mis l:urs limites.

§ Des Marets s’y est trompé. ,, Méchant Vers, dit-il,„ tant pour la rude inversion que pour l’e'quivoque. Car,, aprend semble sc lier avec de fart mefme , fie toutefois,, le Poète veut que l’on entende franchir les limites de,, fart mefme-, ce qui est une double faute, qui fait une,, trop grande obscurité. D u Moktei l.

Vers 84. A»r jamais de Lucain n'a dijìingué Virgile . ]C’eft Mr. Coum-LE l’Aîné ; la Tragédie de la Mortde Pompée, est une pteuve de ('estime qu’il avoir pour Lu-eain. Son goût étoit si peu sur, si noús en croïons. 1 ’Au-teur des Caractères *, qu',/ ne jugeait de U Lente de jespiè-ies, que par l'argent qui lui en revenait.

ÏM 1 T. Vers 88. Par tout joigne au plaisant te solide ir /’»*file, ] Art Poétique d’Horace, v. 543.

Omnc tulit punSum, qui miscuit utile dulci,

LtSorcm deledando, pariterque monende,

V EUS 91, fjut votre ame fy- vos mœurs, peintes dans vitt)uvrages.~j Dans toutes les éditions l’Auteur avoir mis»Teints dans tous vos Ouvrages -, quoique ce mot, peints , q drest un Participe masculin, se lapottât à ^Ame & ì Mœurs,qui sont deux mots féminins Je lui marquai dans une Let-tre la peine que cela me faisoit. Il me répondit en ces ter-mes, le 3 de Juillet 1703. „ Je n’ai garde de conserverI e,, solécisme qui est dans ce vers: §Çue votre ame & vos m«f rSf, peints dans tens vos Ouvrages. Mr. G I B E K T | du Collè?^

f Mr. DE la Brutere, Chap. des Jugement,

ifíiìki Preftftur dt "Rhétorique,