'de Malte. Liv; XIV. 157 .
le Maréchal reçut un coup de mousquet dont. il Paul
* 1 1 Lascaris
mourut. Caste-
Mazaniel excite une furieuse sédition dans Naples. 1AR *’
Avantures de Jacaya, Prince vrai ou faux du sangOttoman ; ses lettres' au Grand Maître. Le Cardi-nal Maurice de Savoye veut engager l’Ordre à sedéclarer en faveur de ce Prince équivoque. LeGrand Maître s’en dispense sur ce que pour faire,dit-il, réustìr les desseins de ce Turc, ôc faire va-loir ses prétendus droits au thrône de Constanti-nople, il a besoin que les plus grands Princes del’Europe entrent dans ce projet.
Le Pape Innocent X. au préjudice des privilèges -de l’Ordre , conféré la Commanderie de Parmeau jeune Maldachino, neveu de Dona Olimpia,belle-sœur du S. Pere. L’Ordre envoye des Am-bassadeurs à tous les Princes Chrétiens pour se plain-dre de cette injustice, & pour leur representer quela Religion ne pourroit pas continuer ses arme-mens contre les Infidèles, fi on la privoit de sesmeilleures Commanderies.
Mort du Chevalier de Guise tué en voulant es-sayer un canon.
Lés traitez de Munster & d’Oíhabruk enleventà l'Ordre un grand nombre de Commanderies enfaveur des Princes Protestans d’Allemagne. ______
Famine dans liste de Malte. Cinqmars com- 1648,írfândant la galere S. François, rencontre un vais-seau Flamand chargé de deux mille sommes debled qu’il venoit d’acheter dans la Fouille ; & furle refus que faisoit le marchand de revendre cebled au Grand Maître, il survint une tempête qui
V lij