Band 
Tome quatrième.
Seite
283
JPEG-Download
 

de l’Ordre de S. Jean de Jérusalem. r8z

cìal du Prieuré de Castille & de Léon au mois de Septembre, & leStatut qui l’ordonne ainsi, ce Chapitre & ceux de tous les autresPrieurez de quelque Langue que ce soit, se tiendront dorénavantdepuis le premier de Mai, jusqu'à la Saint Jean de chaque année ,nonobstant toutes Coutumes contraires qu’ils ont abrogées, & quel’on payera dans ce tems-là, toutes les Responsions, Impositions &droits du Trésor, comme il est ordonné par les Statuts, & particu-lièrement par l’article 19 du titre du commun Trésor.

18. Que dans les vénérables Conseils complets de rétention duChapitre général, dans ceux qui s’y tiendront a l’avenir, même dansle Conclave des Révérends seize, lorsqu’il s’agira de faire des grâces,.& que les deux tiers des voix n’y auront pas concouru, la grâce nepassera pas pour accordée.

Que les Révérends seize ne traitent d'aucune affaire particulière , fausun decret expr'cs du Chapitre général.

Fr. MARTIN GARZE’S.

Nous ordonnons, conformément à la louable & ancienne Cou-tume de l’Ordre, en expliquant les articles 1 & 10 du titre du Cha-pitre , que les seize Révérends Seigneurs Capitulasses ne pourrontdorénavant écouter, traiter, ni délibérer d’aocune affaire qui les re-garde en leur nom, ni d’aucune grâce à accorder à l’un d’enrre eux,ou à quelqu’autre personne que ce soit, Religieuse ou séculière,qu’elle ne soit énoncée dans une Requête , dont la lecture aura étéfaite publiquement dans le Chapitre général, rédigée par écrit dansson decret, & à eux renvoyée pour y statuer, à peine de nullité detout ce qui aura été fait.

19. Que dans la nouvelle compilation des Statuts, l’on ajouteraau premier article du titre du Chapitre, que le Sécrétasse du Trésorentrera dans le Conclave des Révérends seize, lorsqu’il y aura desaffaires qui le concerneront, & que dans les Statuts, au lieu duterme d’Ecrivain du Trésor, on mettra celui de Secretaire du Trésor.

Que l'on pourra prolonger la dure'e du Chapitre général.

Fr. ANTOINE DE PAULE, MAISTRE.

Voulons, en ajoutant à l’article 14 de ce titre, qu’à proportion des-affaires, & pour les décider avec plus de maturité, les seize Capi-tulasses puiílènt ajouter aux quinze jours non feriez, que doit durerle Chapitre général, une huitaine utile, mais rien au-delà.

zo. Que dans les Chapitres & Assemblées Provinciales nul Frerene puisse avoir voix déliberative, s’il n’a fait profession & demeuré'du moins trois ans dans le Couvent, ce qu’il fera tenu de justifierpar un certificat du Secretaire du Trésor; ce qui ne regarde point léssChevaliers de la vénérable Langue d’Allemagne : révoquant toutes

N n 9.