VINCENT I)E BEAUVAIS
■ 2-23
demandé par la reine. Dès qu’il l’eut achevé, elle le fit présenterà cette princesse par un abbé qui faisait partie du personneldes précepteurs, instituteurs et professeurs (1) des enfants deLouis IX .
Il paraît que, d’abord, la principale occupation de Vincent de Beauvais , à la cour de France, avait été de faire des extraitset des abrégés des anciens auteurs, pour l’instruction desprinces, des conseillers et de l’entourage du roi. Mais aprèsl’avoir vu à l’œuvre, Louis IX , la reine, leur fils Philippe,Thiébaud, roi de Navarre et comte de Champagne , et d’autresgrands personnages, l’engagèrent à composer lui-même deslivres.
Il imagina un plan dont le cadre, s'agrandissant peu à peu,à mesure que s'accroissait la quantité des matériaux déjà réunis,finit par prendre les énormes dimensions de son célèbre recueil,le Spéculum majus.
Vincent fut aidé dans l’exécution de ce travail immenseIl trouva des collaborateurs à la cour, dans le monastère deRoyaumont, dans son couvent de Beauvais , et probablementailleurs. « La quantité de matériaux qu'il parvint à recueillirfut si considérable, dit un de ses biographes, que, s’il n’en eûtsupprimé la moitié, il eût pu laisser vingt in-folio immenses,au lieu de neuf ou dix. »
Niais ce n’est pas tout que d’entasser autour de soi des mon-tagnes de documents et de matériaux. Pour être à même de lesemployer avec profit, il faut encore les comparer, les classer,les coordonner, les transcrire. Dans ce nouveau travail, tropvaste pour un seul homme, il fut aidé par ses amis et ses frèresdu couvent, sans compter les secrétaires et copistes queLouis IX entretenait auprès de lui.
Vincent de Beauvais , travaillant à son œuvre encyclopé-dique le Spéculum majns, et de plus, ayant à remplir desfonctions diverses, devait être assurément l’un des hommes lesplus occupés de la cour de saint Louis. La tâche qu'il s’impo-sait étant trop longue pour que la durée du jour pût y suffire,il y consacrait habituellement une grande partie de la nuit.Mais il était doué d’une si heureuse constitution, que ce travail,
(1) Didnscali mayistri.
15
T. II.