xxn NOTE SUPPLÉMENTAIRE SUR LA CARTE GÉOLOGIQUE.
nous pouvions, pour ainsi dire, contrôler d’après les résultats de nospropres observations. Nous restons ainsi responsables de notre tra-vail, et de toutes les erreurs qu’il peut encore renfermer.
Dans l’explication que nous joignons à la carte géologique, nousnous sommes naturellement fait un devoir de citer les observationsinédites qui nous ont été communiquées. Nous avons également in-diqué celles qui ont été publiées jusqu’à ce jour, même lorsqu’ellesétaient postérieures aux nôtres. Nous avons apporté un soin souventminutieux dans l’examen des matériaux que nous avons consultés;et, dans les cas rares où nous n’avons pas mêlé des observations quinous sont propres à celles que nous avons admises, le clioix quenous avons fait serait déjà l’expression de la connaissance que nousavons acquise, par nous-mêmes, des choses et des localités.
L’explication de la carte géologique se composera de deux volumes.Le premier, qui renferme l’Introduction et les sept premiers cha-pitres, est seul imprimé. La publication du second exigera encore,de notre part, plusieurs mois de travail, quoique nous ayons déjàrédigé la plus grande partie des matériaux qui doivent le composer.
En terminant cette note, nous croyons devoir remercier publi-quement M. Becquey de la confiance qu’il nous a accordée en nouschargeant de l’exécution de la carte géologique de la France, etM. Legrand, pour la bienveillance dont il nous a toujours entourésdepuis que ce travail est placé sous sa haute direction.
A. D.
L. E. de B.