123
dont l’une, facilement altérable, aurait été transformée en kaolin, tandisr {ue l’autre serait restée intacte. Dans quelques carrières, notamment auclos de la Barre, le kaolin est accompagné d’amphibole blanc et de gre-nats; on y a trouvé aussi du disthène. Dans cette même localité, le gneissaltéré présente des veines de calcaire saccharoïde. Les filons ou les veineskaolinitiques atteignent jusqu’à 20 métrés de puissance. Suivant M. Al-luaud, ces veines courent à peu près parallèlement aux liions de pegmatiteLes carrières du clos de la Barre fournissent, en outre, le caillou ou petunse,qui entre en partie dans la pâte de la porcelaine, et sert aussi à faire la cou-verte. C’est du feldspath lamelleux qui forme des veines et des petits filonsdans le gneiss.
La figure suivante, extraite du mémoire de M. Brongniart cité ci-dessus,Contre la disposition générale du kaolin aux environs de Saint-Yrieix .
Fig. 10.
mu
wmm
6. Granité décomposé en filons.
8. Kaolin caillouteux.
10. Gneiss très-micacé altéré.
11. Terrain d’alluvion.
Le terrain de gneiss et granité du Limousin est très-uniforme; il offrecependant plus de variations que le granité pur à gros grains, ansvirons de Tulle , le gneiss affecte deux couleurs principales. 11 est noir, ovose et blanc doré; avec de petites bandes de mica noir. Dans e P reï *j 1( ^ie mica est abondant; dans le second, il l’est beaucoup moins. oussont, en général, solides; mais le gneiss noir possède une comp p en _
dureté très-remarquables : on le préfère de beaucoup au gram e p
tretien des routes. . x v PS t dissé- Amphibole
T . .1 r OTV , T 1 v 1 ihr>le Cette substance y c disséminé
Le gneiss contient souvent de 1 amphibole. m ; ca> e tfait dans le gneiss.
minée à deux états différents : fréquemment e e re p ^ g ^