Band 
Tome premier.
Seite
336
JPEG-Download
 

336

CHAPITRE V.

Passagedu granitéau porplivrequartzifèreentre Granges et

Gérardmer .

Environsde la Bresse .

Compositiondu porphyrequartzifère.

• J ne

grisâtre; souvent il est rouge. On remarque, dans des blocs où il est gris, üveines où il est en partie rouge ; quelquefois, et surtout dans ces parti eSrouges, le feldspath de la masse devient tout à fait compacte, et on a unporphyre à pâte feldspathique d’un rouge plus ou moins vif, ordinairementmêlé de gris et de brun, contenant des paillettes de mica noir et des cO staux de feldspath blanc. Quelquefois, par un passage inverse, on voitgranité perdre les grands cristaux qui lui donnent ün aspect porphyr°^ e ’et on a un granité blanchâtre ou rougeâtre à petits grains.

On observe aussi un passage de ce genre dans la gorge de la Volog ne ’entre Granges et Gérardmer . Près de Granges, on trouve le granité commun à petits grains; plus haut, c’est un granité porphyroïde composefeldspath rougeâtre, presque compacte, dans lequel sont disséminés d eS .cristaux blancs lamelleux d’orthose et quelques petits cristaux d’alhite rO ugeâtre. Ce granité contient beaucoup de quartz et beaucoup de mica o°‘ r 'Enfin, à l’entrée de la gorge du côté de Gérardmer , on aperçoit un p° r ^phyre à pâte de feldspath compacte rougeâtre et à cristaux de feldsp 3blanc, renfermant des paillettes de mica noir verdâtre et quelques cris

nitc

d’amphibole. Ce porphyre n’est autre chose qu’un état extrême du g ralque traverse la gorge de la Yologne.

En descendant de Lispach à la Bresse , ce n’est que dans la dernière dem 1lieue qu’on rencontre des rochers en place. Ils sont formés d’un grau 1 *porphyroïde, passant au porphyre quartzifère à gros grains de quartz aVebeaucoup de mica noir. En montant de la Bresse vers le lac des Corbe aU *jon découvre un granité porphyroïde où le feldspath le moins cristalh 11rouge. Ce granité passe çà et là à un porphyre rouge, qui contient des cfltaux de feldspath disséminés et des grains de quartz, ainsi que des pailléde mica noir et des aiguilles d’amphibole.

La dernière limite de cette dégradation des granités porphyroïdes estporphyre quartzifère. La pâte de cette roche a ordinairement une teinte pde couleur rouge ou grise, et les cristaux de feldspath sont opaques etcouleur blanchâtre, souvent très-gros. Il présente, de plus, des grainsquartz grisâtre, dont la forme approche souvent de celle d’une double pymide à six faces; et, en outre, il renferme quelquefois du mica verten petite proportion 1 .

1 Vollz, Topographie minéralogique de l’Alsace, pag. 5a.

lele

et àe

fonce