Band 
Tome premier.
Seite
689
JPEG-Download
 

DU TERRAIN MOUILLER.

689

« Le village de Saint-Hippolyte est à lextrémité des anciennes alluvions"du Rhin, et tout le terrain voisin, du côté de la plaine de lAlsace , est" couvert de quartz blancs roulés, qui sont quelquefois liés par un sable fin," et qui forment des poudingues.

« Il en est bien autrement du terrain qui se trouve au delà de Saint-Hip-" polyte, cest-à-dire à lE. et en gagnant vers la montagne : on nest pas" plus tôt sorti de ce village, quon entre tout dun coup dans un terrain" composé de granités à grandes plaques de feldspath. Ces granités sont quel-" quefois durs, mais souvent ils sont friables, et les grains qui les composent" se séparent aisément les uns des autres. On dirait que ce sont plutôt des-* tritus de granité que des granités mêmes, tant ils ont peu de consistance.

« On sélève ainsi insensiblement, en suivant la route de Sainte-Marie-" aux-Mines, et en laissant à gauche un ruisseau qui passe entre Roderen" et Saint-Hippolyte. Lorsquon est parvenu à une demi-lieue environ de ce dernier endroit, on trouve à droite une coupe de 4o pieds, faite pour la facilité du grand chemin ; elle offre les détails qui suivent :

Ordre des bancs dune coupe qui se trouve à une demi-lieue de Saint-Hippolyte,sur le grand chemin de cet endroit à Sainte-Marie-aux-Mines .

" i° Terre rouge glaiseuse, contenant des quartz blancs roulés" a 0 Terre noire, fine, sableuse, et qui a toute lapparence

" d une terre bitumineuse.

" 3° Gravier fin, ou espèce de granité tendre et sans consis- tance (grès houiller), mêlé de morceaux irréguliers de feldspath.

4° Même gravier, mieux lié et plus dur, et qui forme un vrai

" granité...

" 5° Même gravier, ou granité sans consistance, quau n° 3 . . .

« 6° Même gravier durci et formant un vrai granité.

" 7° Même gravier, ou granité sans consistance, quau n° 3. . .

" 3° Schiste talqueux gris en feuillets..

" 9° Schiste noir très-bitumineux.

1o ° Granité jaunâtre, dune consistance à peu près semblable^ celle des n os 4 et 6.:...

A reporter. 13 p 2 P 0

i. 8 7

3p ; op°

i 6

4 o

o 6i fio 4

1 oO fio 5

o 5