Band 
Tome premier.
Seite
756
JPEG-Download
 

756

CHAPITRE VII.

Pieclicrcliesqui l'ont faitdécouvrir.

Prospéritécroissantedes minesqu'on

v a ouvertes.

Compositiondu terrainhouilleru départementdu Nord .

les environs de Mons et de Liège , l’origine des exploitations se perd dansla nuit des temps : on sait que les houillères du ci-devant Hainaut autri-chien étaient déjà en activité il y a huit siècles h Mais il n’y a guère plusde cent ans qu’on s’est assuré que le terrain houiller se prolonge au-dessousdu territoire du département du Nord .

Lors de la cession d’une partie du Ilainaut à la France , en 1678, il n’yexistait aucune exploitation de houille, et l’on continua encore longtempsà tirer de l’étranger ce combustible, dont l’usage était déjà répandu dansle pays. En 1716, M. le vicomte Desandrouin, né Belge , et qui faisaitexploiter des mines de houille dans les environs de Charleroi , vint faire desrecherches dans le Hainaut français, et s’en occupa sans relâche. Les re-cherches furent commencées, en 1 7 1 7, par M. le vicomte Desandrouin, aidéde M. Mathieu 2 ; mais les obstacles se multiplièrent sous leurs pas, et ce nefut qu’au bout de dix-sept années de travaux, et après avoir creusé en vainquatorze puits sur les territoires de Fresnes , Aubry, Étrœux, Quarouble,Bruay, Crespin et Valenciennes , qu’on découvrit enfin, le 24 juillet 1734,sur le territoire d’Anzin , une très-belle couche de houille, de la meilleurequalité. Bientôt après, on en rencontra d’autres; bientôt aussi la sociététrouva, dans les bénéfices qu’elle fit, un ample dédommagement de sesavances, et les moyens de faire de l’établissement d’Anzin l’exploitation laplus considérable de France 3 .

Le produit des mines d’Anzin était déjà, en 1777, d’après Monnet*,de plus de 120,000 mannes de charbon, mesure qui tient 2Ôo livres,ce qui équivaut à plus de 3oo,ooo quintaux ordinaires, ou à peu près

I 5o,ooo quintaux métriques. Il a beaucoup augmenté depuis cette époque.

II s’est élevé, en 1839, pour tout le département du Nord , à 7,497,068quintaux métriques, ayant une valeur de plus de dix millions de francs 5 .

Le terrain houiller du département du Nord est composé principalementd’argile schisteuse et de grès. Ces deux roches forment des couches très-

1 De Bonnard, Notice sur diverses recherchesde houille entreprises dans le département duPas-de-Calais . ( Journal des mines, iom. XXVI,pag. 426, 1809.)

* Id., ibid., tom. XXVI, pag. 4 a 4 -1 Daubuisson , Description des houillères

dAnzin. ( Journal des mines, loin. XVJII,

P a g- n 9 -)

4 Monnet, Description minéralogique de laFrance , publiée en 1780, pag. 56 .

5 Compte rendu des travaux des ingénieurs desmines pour 1840 .