Band 
Tome premier. A - K.
Seite
309
JPEG-Download
 

"S.

CON

J contre-sens. Façon de parler adverbiale,qui s’emploie dans toutes les significations deContre-sens. Explique]' un discours à contre-sens. Employer une étoffe à contre- sens. Unedentelle cousue à coj/tre-sens. Il a pris cette af-faire à contre-sens. Jouer un rôle , lire, décla-mer à contre-sens.

CONTRE-SIGNER, v. a. Signer en qualitéde Secrétaire, au-dessous de celui au nom du-quel les lettres sont expédiées. Conti'e-sîgnerun brevet. ConUe-signcr des Lettres patentes.

Coxtre-si&neii , se dit aussi en parlant Deslettres qui viennent des Bureaux des Ministresou des Secrétaires d’Etat, et sur l’enveloppedesquelles on met le nom du Ministre ou duSecrétaire d’État de chez qui elles viennent.Le commis a contre-signé cette lettre. Un pa-quet contresigné est franc de port .

CoüîTiiE-smNÉ, ée. participe.

CONTRE-TEMPS, s. m. Accident inopinéqui traverse le succès d’une affaire, et quirompt les mesures qu’on avoit prises. Il estarrivé des contre-temps , d’étranges contre-temps dans cette afj'uire. Il a essuyé bien descontre-temps.

On dit, Tomber dans un contre-temps , dansdes contre-temps , pour dire, Tomber dans descirconstances fâcheuses, qui dérangent les me-sures qu’on avoit prises. Il signifie aussi, Fairequelque chose dans une conjoncture tout-h-faitcontraire, et en prenant mal son temps.

Contre-temps, se dit aussi d’Un certain pasde danse. On fait des contre-temps dans lemenuet.

À contre-temps. Façon de parler adverbiale.Mal à propos, en prenant mal son temps. Par-le/' à contre-temps. Agir à contre-temps.

CÔNTRE-TIRER. v. a. Terme dont on sesert en parlant d’estampes, et qui se dit lors-que sur une estampe fraîchement tirée, on entire une autre. Conlre-tirer une estampe. '

On dit, Contre-tirer un tableau , contre-tirerun plan, confye-tirer une carte , pour dire,Les copier trait pour trait par le moyen d’ifnetoile fine, d un papier builé, d’un canevas, etc.qu’on met dessus.

Contre-tiré , ée. participe,

CONTREVALLATION, s. f. Fosse et re-tranchement qu’on fait autour d’une Place as-siégée pour empêcher les sorties de la garnison.Lignes de contrevallation.

CONTREVENANT, ANTE. adj. Qui con-trevient. lerme de Pratique. Il n’est guère d'u-sage qu au substantif. À peine aux confreae-nanSj contre les contrevenons.

CONTREVENIR. V. n. Agir contre quel-que loi, quelque coutume, ou quelque obliga-tion qu’on a contractée. Contrevenir aux Corn-^andemens de Dieu , au précepte de ta Chante.

*Contrevenir aux Ordonnances , aux Edits.Quiconque y contreviendra , etc. Contrevenir11 une clause du contrat. Il pvêtendod n’avoirpoint contrevenu à la Loi .

CONTREVENT, s. m. Sorte de grand voletde bois , qui s r ouvre et qui se ferme par le de-Ws des fenêtres, servant à garantir du vent et

f . CON

cîe ïa pluie, etc. Faire mettre des contrevents dtoutes les fenêtres d'un logis. Fermer des contre-vents. Ouvrir des contrevents. Il faut raccom-moder ce contrevent.

CONTRE-VÉRITÉ, s. f. Ce qu’on dit pourêtre entendu dans un sens contraire à celui queles paroles portent. Ainsi, dire ironiquementd’Un homme reconnu pour poltron, qu’tZ estbrave , c’est dire une contre-vérité. Il y a desgens qui ne louent et qui ne blâment que pardes contre-vérités.

CONTRIBUABLE, s. m. ( Les lettres U Afont 2 syllabes.) Terme de Finances. Celui quidoit contribuer au payement des impositions,des dépenses communes. Il est principalementd’usage en parlant De ceux qui payent la taille.On fn une imposition sur tous les contribuables.

CONTRIBUER, v. n. (Les lettres U E font2 syllabes.) Aider en quelque façon que ce soità l’exécution, au succès de quelque dessein, dequelque entreprise, y avoir part. Contribuerà la fortune , « Vavancement de quelqu’un.Contribuer au gain d’une bataille. Contribuerau bon succès des affaires. J’y contribuerai demon coté. Il y a contribué de ses soins. Con-tribuer de ses deniers ait bâtiment d’une Eglise.

Contribuer, signifie aussi, Payer extraor-dinairement quelque somme pour les nécessitéspubliques. Ils ont contribué pour les ponts etchaussées. Toute la Province a contribué pourVenti'etien des gens de guerre. Contribuer ausou la livre , au mai'c la livre.

Il se dit aussi en parlant Des sommes qu’onpaye aux ennemis , pour se garantir du pil-lage, et des autres exécutions militaires. Toutle pays contribue. Cette Ville a contribué. Il afait contribuer toute la Province.

Contribué, ée. participe.

CONTRIBUTION, s. f. Levée extraordinairefaitepar autorité publique. Les villages ont payétant par conlribution.par forme de contribution.

Il se dit aussi De ce qui se paye en tempsde guerre par ordre du Général en pays enne-mi. Payer les contributions. Faire payer lescontributions. Mettre tout le Pays à contribu-tion , sous contribution. Les contributions ontfourni aux frais de la guerre.

En termes de Pratique, on appelle Contri-bution au sou la livre, Ce que chacun des co-héritiers paye à proportion de la part qu’il adans la succession.

CONTRISTER, v. a. Affliger , causer duchagrin.il ne faut pas contrister ses amis. Cettenouvelle l’a fort contristé.

Contristé, ée. participe:

CONTRIT, ITE. adj. Terme de Théologie .Qui a un grand regret de ses péchés. Un cceur

contrit.

Contrit, se dit aussi par une espèce deplaisanterie, pour dire, Triste, affligé, morti-fié. Il étoit bien contrit de cette action. L’âmecontrite.

CONTRITION, s. f. Regret d’avoir péché,et qui a pour principe l’amour de Dieu . Faireun acte de contrition. Des actes de contrition.

CONTROLE, s. m. Registre qu’on tient

CON 3o g

pour la vérification d’un rôle, d’un autre re-gistre , etc. he contrôle du sceau. Le contrôledes exploits. Cela a passé au contrôle. Tenir lecontrôle. Faire le contrôle.

Contrôle, se dit aussi pour Le droit que1 on paye. J ai satisfait au droit de contrôle deces exploits. J ai payé le contrôle de ces actes.

Contrôle, signifie aussi L’office de celui quitient le contrôle. Le contrôle des Finances . Ily a un contrôle à l’Hôtel de Ville.

Contrôle, signifie aussi La marque qu’onimprime sur les ouvrages d’or et d’argent, pourfaire foi qu’ils ont payé les droits, et qu’ilssont au titre fixé par la Loi . Cette pièce devaisselle est suspecte , elle n’a pas le contrôle.La Ferme du Contrôle de l’or et de l’argent.

CONTROLER, v. a. Meure sur le contrôle.Faire contrôler des pièces. Faire contrôler desexploits. Contrôler des quittances de finances.

Contrôler, signifie encore, Mettre le con-trôle sur les ouvrages d’or et d’argent. Il a fajtcontrôler sa vaisselle.

Contrôler ,signifie fïgurément,Reprendre,critiquer, censurer les actions, les paroles d'au-trui. Il se dit plus ordinairement d’un Censeurchagrin et injuste. Quel droit avez-vous de lecontrôler? Vous contrôlez tout ce qui se faitda?is sa maison. Je ne contrôle point vos ac-tions. Il contrôle sur tout.

Contrôlé, ée. participe. Quittance contrô-lée. Exploit contrôlé. Vaisselle contrôlée.

CONTRÔLEUR, subst. m. Officier, dont lacharge est de tenir contrôle de certaines choses.Contrôleur Général des Finances. Contrôleur.Général des Bâtimens. Contrôleur à la Chan-cellerie. Contrôleiw’ Général de la Maison duRoi, de la Maison de la Reine. Contrôleur del’argenterie.

On appelle dans la Maison des Princes*,Contrôleur , L’Officier qui exerce à peu près lesmêmes fonctions qu’exerce le Maître d’Hôteldans la maison des particuliers.

Il se dit aussi figurément et en mauvaisepart, De celui qui se mêle de censurer, de con-trôler les actions d’autrui. Il fait le contrôleur,chez moi. Il se dit aussi au féminin. C’est unecontrôleuse perpétuelle. U est familier.

CONTROUVER. v. a. Inventer une faus-seté pour nuire à quelqu’un. C’est un faitqu'on a confroui'é pour le perdre. Il n’y a pasun mot de vrai à tout cela , ce sont touteschoses controuvêes.

Controuvé , ée. participe'.

CONTROVERSE, s. f. Débat, dispute,contestation sur une question, sur une opi-nion, etc. Grande controverse. CeUi est horsde controverse , passe sans controverse. Il nefaut point mettre cela en controverse. Les an-ciens Rhéteurs proposaient des sujets de con-troverse.

Il se dit plus ordinairement De la disputequi a pour objet des points de Foi, entre lesCatholiques et les Ilérétiques.Traifer un pointde controverse.il est versé dans les matières de'controverse.

On dit, Etadier la controverse , pour, dire,