5 7 S FAY
a fait son testament, Tl a testé en faveur d'untel. Ce Prince a fait de grandes choses en fa-veur des Arts et des Sciences.
On dû, A la faveur de. .. pour dire, Par lemoyen, par î’aide de.... 12 a passe la rivière àla faveur du canon. Il s'est sauve « la faveurde la nuit. Il ft passer son bagage à la faveurde celui de l’ambassadeur. Ce gu'ilyode mau-vais dans cette pièce a passé à la faveur desbelles choses qui y senf.
On dit, Prendre faveur, pour dire, S’accré-diter. Ceffe marchandise , cette opinion, ce livreprend faveur.
On appelle Mois de faveur, Les deux moisde l’arm je où le Collateurd’un Bénéfice peut leconférer à celui des Gradués qu’il en veut gra-tifier. Les mois d'Avril et d Octobre sont desmois de faveur , et les mois de Janvier et deJuillet sont des mois de rigueur. Il n } y a plusaujourd'hui de distinction de mois de rigueuret de faveur, quant aux Bénéfices à chargeeVdnieù
Oa appelle encore* Jours de faveur , Les dixjouis que le débiteur d'une lettre de changeéchue a encore pour la payer.
Favexjh, est aussi le nom De certains rubanstrès-étroits.
FAVORABLE, adj. des 2 genres. Propice,avantageux, tel qu’on le désire pour lu fin qu’onse propose. Il dit Des personnes et des choses.Soyez-moi favorable. Tout le monde lui a étéfavorable. Avoir lu fortune favorable. Il aeu une audience favorable. Avoir un temps fa-vorable. Le temps favorable. Avoir le ventfavovable. Au -pices favorables. Occasion favo-rable. Évènement favorable.
Favorable, se dit aussi De certaines chosesqui méritent d'être exceptées de la rigueur dela Loi . C’est un fils qui n tué un homme envoulant défendre son père , le cas est favorable.Sa cause est toute favorable.
On appelé Blessure favorable, Une blessurequi n’est pas dangereuse ; et, Coup favovable.Un coup dont la blessure n'est pas dangereuse,mais qui est auprès d'un endroit où elle l’au-roit été. #
FAVORABLEMENT, adv. D'une manièrefivorabD. Ils vous ont traité, ils vous ont reçufavorablement. On Va écouté favorablement.Juger favorablement de quelqu'un. Interpréterfavorablement quelque chose.
FAVORI, ITE. adject. Qui plaît plus quetoute autre chose du même genre. Il se serttoujours de ce mot-là , c’est son mot favori,llorace est son Auteur favori. L’ironie était lafigure favoi'ite de Socrate . Elle aime le bleu,c’est sa couleur fhvoriie. Passion favorite. Sul-tane favorite.
FAVORI, ITE. s. Celui, celle qui tient lepremier rang dans la faveur, dans les bonnesgrâces d’un Roi, d’un grand Prince, d’unegrande Reine, d’une grande Priuces3e. Le façond’nn Roi , d’un Souverain. Un sage, favori. Unfavori insolent. On la retjardcù comme lafavorite de la Reme. Ce Roi avoii plusieursfavoris.
FEC
On dit figurément et en style poétique t Lesfavoris de la fortune. Les favoris des Muses.Les favoris d'Apollon .
FAVORISER, v. a. Traiter favorablement,appuyer de son crédit. Il m’a favorisé en toutce qu’il a pu. Un bon Juge ne favorise jamaisune Partie au préjudice de l’autre. Il est favo-riié du Prince, favorisé des Dames. Il favorisele parti. Il favorise l’opinion du parti le plus fort.
Il se dit aussi De tout ce qui est conforme ànos souhaits, et qui seconde nos desseins, nosdésirs. Le temps nous a favorisés. Le vent nousa bien favorisés. Si le Ciel, si la fortune nousfavorise. Tout favorise nos vœux.
Favorisé, ée. participe. C’est un hommepeu favorisé des dons de la nature.
FAY
FAYENCE, FAYENCERIE, FÀYENCIER.Voyez Faïence , etc.
FE A
FÉAGE. s. m. Terme de Jurisprudence .Contrat d’inféodation. Il signifie encore, Te-nure en fief. Un féage noble est un héritagetenu en fef.
FÉAL, ÀLE. adj. Vieux mot qui signifieFidèle , et qui est en usage dans les LettresRoyaux. A nos amês et féaux ..,.
On dit aussi, C’est son féal, c’est mOn féal .pour dire, C’est son fidèle ami, c’est mon fi-dèle ami, mon intime. Il est du style familier.
FE B
FEBRICITANT, adj. Qui a la fièvre. Ï1 sedit particulièrement De ceux qui ont des fièvresintermittentes, ou qui n’ont qu’une fièvre lente.Un homme fébricitant.
Il est aussi substantif. C'est un pauvre fébri-citant.
FEBRIFUGE, adj. des 2 genres. Remèdequi chasse la fièvre. L T n rcmede fébrifuge. Uneplante fébrifuge.
Il se prend aussi substantivement. Le quin-quina est un excellent fébrifuge.
FÉBRILE, adj. des 2 genres. Il se dit Detout ce qui a rapport à la fièvre, comme prin-cipe, effet, symptôme, etc. Ainsi on dit, Causefebrile, chaleur fébrile, humeur fébrile , mou-vement fébrile,
FÉC
FECALE, adj.f. Il ne se dit guère gue danscette phrase, Matière fécale , pour signifier Lesgros excrémens de Thbmxne. fl y a des phos-phores qui se tirent de la matière facale.
FÈCES , s. f. pluriel en Chimie, signifie Lesédiment qui se dépose au fond d’une liqueurqui a fermenté; et alors c’est un synonyme deLie . Il signifie aussi Le. depot que foui les li-queurs filtrées et clarifiées.
FECIÀL. s. ni. C’étoit, chez les Romains,un Prêtre dont la principale fonction étoitsemblable à celle d:' nos Hérauts d’armes, et
FED
qui, conjointement avec ses confrères, interve-noit dans les déclarations de guerre, et dansles traités de paît ou d’alliance. Ces Prêtresconsacroient ces actes publics par des forma-lités religieuses. Les Féciaux étaient sacrés etinviolables. Le Collège des Féciaux.
FECOND, ONDE. adj. Qui produit beau-coup par voie de génération. U se dit propre-ment Des femmes, et des femelles des ani-maux. Les femmes d’un tel Pays soilt fécondes.Les poissons sont très-féconds.
Il signifie aussi, Fertile, abondant. Uneterre féconde. Ou appelle Source féconde t Unesource qui donne de l’eau abondamment.
On dit, La chaleur féconde, la lumière fé-conde du Soleil, pour marquer que La cha-leur du Soleil contribue extrêmement à toutesles productions de la terre.
On dit figurément, Un esprit fécond , pourdire, Un esprit qui produit beaucoup; et,Avoir la veine féconde , pour dire, Avoir unegrande facilité à faire des vers.
On dit aussi figurément, Un sujet fécond,une matière féconde, pour dire, Un sujet,une matière qui fournit beaucoup; Un prin-cipe fécond, pour dire, Qui fournit beaucoupd’idées, beaucoup de vérités qui s’enchaînentet se lient les unes aux autres.
FÉCONDANT , ANTE. adj. Qui féconde.Espi'it fécondant. Matière fécondante. La cha «leur du Soleil est le principe fécondant de lavégétation.
FÉCONDATION, s. f. Action par laquelleune chose est rendue féconde. Les œufs quin’ont pas reçu la fécondation ne produisentrien.
FECONDER , v. a. Terme de Physique.Rendre fécond. Féconder un œuf Féconder des graines. Féconder un champ. La pluie afécondé nos campagnes.
Fécondé, ée. participe.
FÉCONDITÉ, s. f. Qualité par laquelle ucfchose est féconde, soit dans le propre, soit dansle figuré. La fécondité des animaux. La fécon-dité de la terre. La fécondité' de IVspnt. La fé-condité d'un sujet , d’une matière.
FECULE, s. f. Terme de Pharmacie. Poudreblanche assez semblable à l’amidon, qui se pré-cipite au fond du suc exprimé de certaines ra-cines ou de certaines graines.
Fécule. Sédiment qui se précipite au fondd’une liqueur trouble qu’on a laissé reposer.
FÉCULENCE, s. fém. Terme de Médecine.Les Médecins appellent de ce nom le sédimentdes Uriues.
FÉCULENT, ENTE. adj. Terme de Méde-cine. Il se dit Des liqueurs qui sont chargéesd'une lie, et qui n’ont pas la put été quellesdoivent avoir,
FED
FÉDÉRATIF , IVB. adj. se dit De Viuiion,de l’alliance de plusieurs Etats ou Puiissnsispolitiques, consacrées par des traités ou desconstitutions qui lient plus ou moins leurs in-térêts ensemble. Porte fédératif. Alliance (edé*