GEN
Il y a une sorte d« Faucon que TonappsîleFaucon gentil.
GENTILHOMME, s. m. (La lettre L semouille dans ce mot et les suivans. Au plurielon y ajoute un S après TL, Gentilshommes;.et cct S se prononce, mais TL n.e se prononcepoint.) Celui qui est no-ble de race. Gentil-homme de bon lieu. Un pauvre Gentilhomme.Gentilhomme d& campagne. Simple Gentil-homme. Un vrai Gentilhomme. Un bon G en-tdhomme. Foi de Gentilhomme . Faire le Gen-tilhomme, Vivre en Gentilhomme. Gentil-homme de nom et d armes. Un Gentilhommed'ancienne extraction. Un Gentilhomme demarque. Il est bien Gentilhomme , pour dire.H est véritablement Gentilhomme et d’anciennerace. Gentilhomme de Province. Gentilhommeou soi-disant. En franc Gentilhomme , Il nes’est pas conduit en Gentilhomme . Traiterquelqu'un en Gentilhomme . Ce n'est pas uneaction de Gentilhomme ,
On appelle Gentilshommes , Des hommesnobles, qui s’attachent à quelque Prince. C'estun des Gentilshommes de ce Prince. Ce Princea tant de Gentilshommes.
On appelle par plaisanterie, Gentilhommeà lièvre , Un simple Gentiilionune de campagnequi a peu de bien.
Troc de Gentilhomme, se dit d’Un troc oùde part et d’autre on ne fait qu’ccliangcr leschoses, sans donner ni recevoir aucun retouren argent.
Gentilhomme, est quelquefois Un titre deCharge. Premier Gentilhomme de la Chambre.Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant.Gentilhomme au Bec-de-corbin.
GENTILHOMMERIE. s. f. La qualité deGentilhomme . On ne fait pas grand cas de saGentilhommerie. Il est familier cl terme demépris.
GENTILHOMMIÈRE, s. f. Petite juaisonde Gentilhomme à la campagne. Une jolie gen-lilhommiè e. Ce n'est pas une grande maison ,ce n'esl qu'une gentilhommière. Il est familier.
GKNTILTTC. s. f. cell. Les Nations Païennes.'joute la Gentiiité. Il se dit pour signifierLa profession d’ïdolâtrie. Il reste encore desmarques de gentïtité dans ce Pays -là,
GENULLAlRE. subst. m. Ce mot ne se dîtqu'en plaisanterie et par mépris, eu parlanta Un périt Gentilhomme dont on fait peu de cas.
GENTILLESSE, s. f. Grâce, agrément. La(jcnfi/lesse dun enf.ni. Il « de fa gentillesie
dans l'esprit.
U s-" dit aussi De certains tours de souplesseet de bndinerie accompagnés d’agrément. Il afait mille (jen'illesses devant uou.-. Il a dresséson ci îen à nùùe (jenlifteises.
11 signifie aussi De certains petits ouvragesdélicats, de certaines petites curiosités. 11.amille petites gentillesses dans sou cabinet.
Il se du familièrement et par ironie, De cer-tains traits de mauvaise conduite. Il a fait làune gentillesse dont il pourroit bien se repentir,
■Cette gentdlesse-là est un peu forte.
U se dît encore par forme de reproche, en
GEO
mauvaise part. Voilà de vos gentillesses. Voilà î’e fruit de vos gentillesses . Quand mettrez-vousfui à toutes vos gentillesses /
GENTIMENT, adverbe. Joliment, d'unemanière gentille. Il ne se dit guère qu’en plai-santerie et par une espece de dérision. Ainsipour se moquer d’un homme tout éclaboussé,on dit, Vous voilà gentiment accommode ; etd’Une femme mal coiffée, Vous voilà genti-ment coiffée.
GÉNUFLEXION, s. f. Acte du culte reli-gieux qui se fait en fléchissant h genou. Faireune génuflexion devant le Saint Sacrement. Ilfit plusieurs génuflexions.
GEO
GÊOCENTRIQUE. adj. des 3 genres. Termed’-Aslronomic. Qui appartient à une planète vuede la terre. Lieu géocentrique. Latitude géo-centrique.
GEODE, s. f. Espèce de pierre d’aigle, quirenferme de la terre dans sa cavité inférieure.
GÉODÉSIE, s. f. Partie de la Géométrie 1qui enseigne à mesurer et à diviser les terres.Traité de Geodesie .
GÉODÉ8IQUE. adj. des 2 genres. Qui arapport à la Géodésie. Opérations Géodésique :
GEOGRAPHE , subst. m. Celui qui sait laGéographie. C'est un grand Géographe , unbon Géographe , un excellent Géographe.
On appelle aussi Géographes, Ceux qui fontdts cartes de Géographie.
GÉOGRAPHIE, s. f. Science qui enseigneia position de toutes les régions de la terre, lesunes à l’égard des autres, et par rapport au ciel,avec la description de ce quelles contiennentde principal. La Géographie e<l nécessaire pourbien savoir VHistoire. Cartes de Géographie.
GEOGRAPHIQUE, adj. des 2 genres. Quiappartient à la Géographie. Description Géo-graphique. Cartes Géographiques, DictionnaireGéographique.
GEOLAGE. subst. m. (L’E ne sc prononcepoint, et ne sert qu'à donner au G la pronon-ciation de la consonne J. ) Droit qu’on paye auGeôlier à rentrée et à la sortie de chaque pri-sonnier. Droit de qeôlage. Payer le geôlage .
GKOi E. s. f. Prison. Les droits de la geôle.Le Maître de la geôle. Registre de la geôle.
GEOLIER, s. m. Celui qui garde les pri-sonniers ; le Concierge de la prison.
GEOLIERE, s. f. La femme du Geôiier,
GÉOMANCE ou GÉOMANCIE, s. f. Art dedeviner par de9 points que Ton marque auhasard sur la terre ou sur du papier, dont onforme des lignes, et dont on observe ensuite lnombre ou la situation, pour en tirer de cer-taines conséquences. Figure de géomancc. Lagéomance n’a aucun fondement raisonnable.
GÉOMANCTEN, IENKE. s. Celui, celle quipratique la Géomance .
GEOMETRÀL, ALE. adject. Il ne se ditguère qu’en cette phrase, Plan géoméiral: cialors il est opposé à Plan perspectif. Pian géo-métral est celui où toutes les lignes d’une figure«nt marquées sans aucun raccourcissement, au
GE R 64 7
î lieu que ce même raccourcissement seroit ne-cessaire dans le plan perspectif, conformémentaux illusions optiques qui résultent des distances.
GÉOMÈTRE, s. m. Celui qui sait la Géo-métrie. Excellent Géomètre.
GÉOMÉTRIE, s. f. Science qui a pour objettout ce qui est mesurable, les lignes, les super-ficies, les corps solides. La Géométi ie est lefondement des autres parties des Mathémati-ques . La Géométrie contribue à rendre l’espritméthodique et conséquent. Traité de Géométrie .
GEOMETRIQUE , adject. des'ï genres. Quiappartient à la Géométrie. Méthode géométri-que. Démonsti'alwn géométrique. Proportiongéométrique.
„ On appelle Esprit géométrique, Un espritqui est propre à la Géométrie, qui < si juste,méthodique, et qui procède géométriquement.
GÉOMÉTRIQUEMENT, adv. D’une ma-nière géométrique, d’une manière exacte et ri-goureuse. Cela est démontré géométriquement.Procéder géométriquement.
GÉORG1QUE. s. f. U ne se dit guère qu’aupluriel, et en parlant Des ouvrages qui.ontrapport à la culture de la terre. Les Géortjiquesde Virgile .
G E R
GÉRANIUM, s. m. (Proncn. Géraniome.)Plante dont on counoit un très-grand nombied’espèces. Gn l’appelle encore Bec de grue,parce que sa semence, dans quelques-unes descs espèces, approche de la figure du bec de cetoiseau. Celle qu’on emploie k plus ordinaire-ment, et qui est fort commune, s’appelle vul-gairement l’Herbe à Robert. C’est un excellentvulnéraire, soit-qu'on la prenne intérieure-ment, soit qu’on s'en serve extérieurement.
GERBE, s. f. Faisceau de blé coupé. Lieren gerbe. Faire des gerbes. Lier des gerbes. En-tasser des gerbes. Battre des gerbes. Disputerla gobe. Lever la gerbe. Enlever la gerbe. Cestrois dernières façous de parler se disent à l’oc-casion des dîmes.
On appelle figuréinent Gerbe d’e.iu , t'nassemblage de plusieurs jets d’eau, qui en s’é-levant forment comme une espèce de gerbe.
On appelle aussi figurément dans les feuxd’artifice, Gerbe , ou Gerbe de feu, Un assem-blage do plusieurs fusées, qui, partant toutesensemble, représentent une espèce do gerbe.
GERCÉE, s. f. Botte de paille où il resteencore quelque grain. Gerbée de froment. J[faut donner de la gsrbee à res chevaux. Ceschevauv ne sont nourris que de qeibccs.
GERBER. v. a. Mettre en gerbe. Il faut ger-ber ce fromen-,
Gmumn, signifie aussi, Mettre dans unecave, dans un cellier, h s pièces de vin les unessur les autres. Pour faire tenir toutes les piècesaans la cave , il faudra les gerber .
. GunaÉ, K£. participe.
GERCE, s. f. Insecte qui ronge les babils etles livres.
GERCER, v. a. Faire de petites fentes oucrevasses à la peau. I. se dit Des lèvies, d.’s