488
SAVANTS DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE
sur le billet d’admission, et des recherches, entreprises aussitôt,établirent que c’était le propre neveu du grand homme. Ainsi,Lavoisier , fermier général, Lavoisier , fondateur de la plus bellescience des temps modernes, périt sur un échafaud, et le derniermembre de sa famille meurt abandonné sur le grabat d’un hospice.
Il y a, comme conclusion au lugubre épisode que nousvenons de raconter, une pensée amère. Quand Lavoisier périt,sa doctrine scientifique était terminée, la philosophie était satis-faite. Mais que de questions il laissait inabordées encore ouindécises! Or, qui peut nous dire ce que nous réservait songénie, sur tous ces problèmes qui aujourd’hui résistent à nosefforts? Peut-être, s’il eût consacré plus longtemps ses raresfacultés au service de la science, toutes ces difficultés, toutes cesentraves qui enchaînent les chimistes et qui les enchaîneront long-temps, auraient disparu sous l’effort de sa pensée. Car, il ne fautpas l’oublier, les diverses questions qu’il a embrassées ont grandiplus tard d’une manière inespérée, et dans la direction mêmequ’il leur imprima dès l’origine; toutes celles qu’il a dû aban-donner, sont restées singulièrement en arrière. Il avait promis defaire connaître le résultat de ses travaux sur les corps organisés,sur les actions chimiques particulières, sur la nature de l’affinité,sur la fermentation, sur la chaleur dégagée dans les combinaisonschimiques, c’est-à-dire, sur les parties les plus élevées et les plusobscures de la chimie de nos jours. Et de tout cela, rien n’estresté! En parlant des phénomènes de la chimie organique, ildisait encore en 1793 :
i Ce n’est point ici le lieu d’entrer dans aucun détail sur les corps» organisés; c’est à dessein que j’ai évité de m’en oceuper dans cet» ouvrage, et c’est ce qui m’a empêché de parler des .phénomènes de» la respiration, de la sanguification et de la chaleur animale.
» Je reviendrai un jour sur ces objets. »
Une année après, il n’était plus !
Il n’existe aucune biographie spéciale de l’immortel fondateurde la chimie. M. Dumas, le célèbre chimiste, aujourd’hui secré-taire perpétuel de l’académie des sciences , a tracé dans ses Leçonsde philosophie chimique (1) un éloquent tableau des travaux de