Band 
Tome V.
Seite
115
JPEG-Download
 

DE FOÜGIROÜÏ, ll£

fruit de ce voyage. Il parcourut en-suite l’Ilalie ; et ses mémoires sur lasolfatare des environs de Naples, surles alumières de la Tolfa, sur le jaunede Naples, sur l’art de fabriquer, lesmosaïques, prouvèrent qu’il n’avaitjamais cherché à voir que des chosesutiles, et qu’il avait su les observer.

L’art de la verrerie, qu’il s’était pro*posé de donner, fut pour lui l’occasionde travaux étendus, et d’un grandnombre d’observations intéressantes.

Il a également donné l’ai t du ton-nelier, et la partie d,e celui du cou-telier qui a pour objet des ouvragesd’un usage commun : c’était dans lasociété de Réaumur et de Duhamelque s’était formé le plan de la col-lection des arts, et ce motif suffisaitpour diriger vers ce travail l’activitéde Füugeroux : c’était remplir lesVues de celui qu’il s’était’fait une doucehabitude d’aimer comme un père *et de respecter comme un maître.

Né avec un caractère doux, mais