Band 
Tome premier.
Seite
84
JPEG-Download
 

X) JE 5 C R I P T r O N

84

ment du vœu qu’elle avait fait d’ériger ûn temple su-perbe, si, après une longue stérilité, Dieu accordaitun fils à ses prières. Et ce fut ce fils,, le jeune roi LouisXIV , qui, le i' r avril 1640 , posa la première pierre del’église, dans le plus grand appareil et avec toutes lescérémonies d’usage. Une médaille d’or du poids d’unmarc et trois onces, et de trois pouces et demi de dia-mètre, fut frappée à cet effet, et encastrée dans la pre-mière pierre; elle représente d’un côté la reine et sonfds, de l’autre la façade du monument; et la date du5 septembre i638, jour de la naissance du roi, y estinscrite : il n’avait donc pas encore sept ans lorsquesa mère fit commencer cet important édifice, dont lecélèbre François Mansard fournit les projets, et con-duisit l’execution jusqu’à neuf pierfs au-deisus du solde l’église. On assure que depuis il donna, daiis lachapelle du château de Fresnes , qu’il fit ériger, lemodèle exact de ce qu’il se proposait d’exécuter pourle dôme du Val-de-Grace.

C’est en effet un petit dôme sur pendentifs, maisqui n’offre rien de particulier que la singularité del’exécution sur une aussi petite échelle. Il n’a que18 pieds de diamètre; le plan n’est pas heureux.

Cet artiste, ayant perdu la faveur de la reine, futremplacé dans la conduite de ce bâtiment par JacquesLe Mercier , qui ne l'érigea lui-même que jusqu’à lacorniehe du premierordre, tant dans l’intérieur qu’àl’extérieur. L’ouvrage fut interrompu et repris en i654par Pierre Le Muet , architecte de réputation, à qui onassocia depuis Gabriel Le Duc, autre architecte, qui