Band 
Tome premier.
Seite
119
JPEG-Download
 

DE PARIS .

”9

goût qui a suivi ; mais c’est le premier pas fait pour yarriver. La chapelle de la Vierge, qui est placée ausommet de l’église, fut bâtie en 1709 : elle est trèsriche en peintures et en sculptures ; et dans cetteéglise, en général, on a préféré la richesse et l’éclatau siyle grave et majestueux qui doit caractériser lesédifices sacrés. Il y a dans la disposition de l’église deSaint-Roch, en général, et dans tous les nombreuxaccessoires dont elle est décorée, quelque chose debrillant et de théâtral, qui contraste avec le recueil-lement qu’exigent les idées religieuses.

L’avantage qu’a eu cet édifice de se trouver placé aucentre d’un quartier peuplé de riches citoyens lui avaitprocuré pour son embellissement un grand nombrede productions des arts, soit en peinture, soit ensculpture; le marbre, l’or, les bronzes y brillaient detoutes parts avant la révolution, et de grands noms,de pompeux mausolées y attiraient l’attention desconnaisseurs, comme à Saint-Germain-l’Auxerrois,:dont elle était autrefois succursale.

Pouvait-on ne pas rendre hommage au génie desarts, lorsqu’en entrant dans la chapelle dite de Saint-André, où reposaient les cendres d’André Le Nostre ,si célèbre dans l’art de composer les jardins, on trou-vait, dans un si petit espace, un tableau d’autel quiétait un chef-d’œuvre de Jouvenet, et le buste de cemême Le Nostre , savamment travaillé par CoysevoxP

On s’arrêtait avec intérêt devant les mouumentsérigés à Nicolas Ménager, habile négociateur, auxdeux frères Auguier, statuaires féconds, dont les