Buch 
Complément du dictionnaire des arts et manufactures / par Ch. Laboulaye
Entstehung
Seite
80
JPEG-Download
 

A HT IXni'STHIKI.

XI)

à la fabrication conranlc. Les litruies sont le pins souvent ovoïdes, les couleurs sontquelquefois des couleurs an grand fen rehaussées d'émaux; niais le plus souvent lefond reste blanc éclatant pour être couvert de couleurs dégradées, de pointures fines«Tune grande délicatesse représentant des Heurs, des oiseaux, etc., plus voisines dela nature, plus sévères que les décorations du vieux Sèvres . Nous donnons ici unélégant vase de la fabrique de Sèvres , de forme ovoïde; allongée, garni d’anses enbronze et aussi couvert de peintures délicates d’un grand charme. L'exagération de cesystème, qui fait de chaque assiette de Sèvres un objet d’art de grande valeur, euempêche la propagation, mais n'en amoindrit pas le mérite.

La fabrique de Sèvres a mis à IT'.xposition de Londres et a celle de Paris bien despièces remarquables dont nous n'avons à parler ici qu’au point de vue des formes,réservant pour la section où nous traiterons des applications de la peinture la questiondes décorations par coloration, nous citerons :

Lue potiche forme chinoise, heureusement modifiée, rendue plus légère par l'allon-gement de la partie supérieure.

Des fonts baptismaux, style byzantin, pièce remarquable par ses dimensions et lavariété de ses décorations

Fonts baptismaux , style bizantin

-jg£

Nous citerons en terminant comme pièces élégantes, destinées au luxe des ameu-blements coquets, les coupes et lampes montées en bronze doré, (ouvres qui appar-tiennent autant aux bronzes qu’à la porcelaine.