198
ART INDUSTRIEL.
Huant aux Orientaux, qui possèdent d’admirables manuscrits, la forme de leurscaractères, toute différente de celle des nôtres, 11e nous permet pas de les apprécier;toutefois on sent en eux le style oriental, la similitude avec l'arabesque et l’ornemen-tation orientale avec laquelle ils se mélangent si bien.
Ce résumé montre combien de questions d’art et de goût se rattachent à la gravuredes caractères ; c’est ainsi que dans une industrie qui parait la plus simple aux per-sonnes qui y sont étrangères, il y a lieu à appliquer toute la capacité des personnes degoût et toujours de nouveaux progrès à effectuer.
INITIALES ET LETTRES DE FANTAISIE.
Pour compléter ce qui est relatif à la typographie, nous devons dire quelques motsdes initiales qui servent à faire les titres, et quelquefois sont placées au commence-ment des chapitres, comme les majuscules qui ornaient les manuscrits. Ces initiales,provenant directement de la tradition des inscriptions romaines, ont été variées àl’infini quant aux proportions de graisse, de largeur relative aux lettres. Nous donnonsici deux des types les plus justement appréciés.
1
T
NS
Les types ci-dessus appartiennent à la pure tradition classique, c’est-à-dire qu’onn’a pas sacrifié, dans leur gravure, à la fantaisie qui règne pour la création des lettresemployées pour des œuvres de goût, des actions, des factures, etc. On a, pour cescas divers, créé nombre de types, qui ne sont pas tous de bon goût, il s'en faut, maisqui, lorsqu’on sait les employer, donnent une grande variété et un grand charme auxproduits de la typographie.
Ne relevant que de la fantaisie, les créations de ce genre ne peuvent pas êtreconsidérées comme assnjéties à des règles quelconques. Pourtant il est une sérieassez notable qui peut être classée à part, à savoir celle des caractères dont on rendl’épaisseur des pleins très-grande, pour les employer à faire des lignes de titreextrêmement saillantes à l’œil. Telles sont les Normandes (dont nous donnons ici
I-es monuments «‘«y pli eus portent gravés sur les murailles nuefoule «le scènes, et, par suite, «lilTérentes formes «le meubles.
deux lignes), dans lesquelles les parties habituellement fines sont également rendues