Buch 
20 (1763) La description et l'histoire de l'empire de la Chine. L'histoire et la description du royaume tributaire de la Corée. La description et l'histoire du Japon. La description du pays de Jedso et des isles qui en dépendent. L'histoire du commerce et des établissemens des Européens dans les Indes orientales
Seite
550
JPEG-Download
 

550 * -{.HISTOIRE DU COMMLRCE DE LEUROPE

aisément, nous les exposerons au contraire avec tout ce qui peut les fai-re paroître dans toute leur force & dans le plus beau jour, quoiquà tou-te rigueur nous ny soyons pas obligés (a). Le but de cette partielHistoire Universelle est de rendre compte de la découverte des IndesOrientales par les Européens, de leurs Guerres, de leurs Conquêtes, deleurs Etablissemens dans ces Pays-, des Etablissemens quiis y ont en-core, & des avantages quen recueillent les Nations auxquelles ils appar-tiennent. Mais comme une Histoire de cette nature perdroit beaucoup deson utilité, st lune ou lautre des objections que nous avons en vue, avoitquelque fondement; il convient de lever tous les doutes que l'on pourroitavoir à cet égard, afin que le Lecteur ne Te trouve pas embarrassé en lisantcette Histoire , & quil ne soit pas obligé à chaque pas de se deman-der, si ce que ceux qui ont fait les découvertes, les Amiraux, les Géné-raux, les Conseils , ou les Rois ont quelquefois loué, est digne de louangeou de blâme ( b ), si leurs acquisitions étoient réelles & solides, ou si ce,nétoient que des avantages trompeurs , qui a voient plus déclat quedsréalité. (*).

o'b'eiïor^ La P re ere Objection revient à ceci : On conçoit généralement que le-contre U Commerce est avantageux ou préjudiciable, selon que la balance est favora-,Commerce ble ou désavantageuse à la Nation qui le fait ; & Ion en juge ordinaire -des Indes, ment par T exportation ou limportation de ï Argent (c). Or tout le mon-de convient que le Commerce des Européens aux Indes Orientales se faitpour la plus grande partie, non par exportation & par troc de marchan-dises & de manufactures pour marchandises & manufactures, mais en en-voyant de largent pour acheter les marchandises & les manufactures desIndes; & comme ces marchandises servent plus au luxe & au superflu,quelles ne font nécessaires & utiles même à la vie, ils ensuit que ce com-merce est très - préjudiciable aux Européens en général , quoiquil soitpeut - être avantageux, aux Nations qui le font (d) ; parcequen réex-portant une partie des marchandises quelles ont apportées, elles peuventnon seulement se rembourser tout - à - fait de largent qui est sorti de leurPays, mais même en augmenter le capital par celui des autres Nations àqui elles débitent ces marchandises; & comme cest- constamment uncommerce le total des Peuples de lEurope perd toujours, il doit à lafin épuiser les richesses de tous, premierement de ceux qui achettent cesmarchandises & ces manufactures superflues peut-être de la quatrième

ou.

(a) Paxtons, Discourse of Trade.p 27. to Englan l considered, Ch. I.

(*) Hist. des Ind. Orient. T. 1. Ch. 10. (./) Muns , Dífcourse of the Easi Jndía

Qc) Advantages of the East India I rade, Trade.

(*) Plusieurs-Auteurs ont dája traité ces questions, fans beaucoup de succès, non fautedhabileté & de capacité, mais pareeque la dispute revenant à la fin à la difcuflîon defaits , ii ny a'quune Histoire telle que celle que nous entreprenons qui puisse fournir leslumières nécessaires à un esprit curieux & impartial, en suivant ce Commerce depuis quila été ouvert jusquà notre teins, & en examinant les différentes mains paf il a passé,& les fuites quil a eues.