528 HIST - DE L ’ EMPIRE oth °MAN. Liv. XVIII. Ciíap. VIII.Section De leur côté les Turcs.ne redoutoîent pas moins les Vénitiens, car leIV. Bacha étant arrivé à Larisse, Omar Gouverneur de Thessalie lui conseil-Guerres ] a <j e n’aller pas plus loin, avant que d’avoir fait savoir au Sultan queScander- à présence étoit absolument nécessaire, l’affaire étant trop importantebeg gf pour être terminée par ses Généraux. Mais comme on apprit bien-contreles tôt f état des choies par les Lettres qui arrivèrent, Mahmud continua íaVénitiens, marche, & trouvant la muraille abandonnée, & que les Vaisseaux a voientLa MoréeP r , is le * ar S e > ^ s’avança par Corinthe tout droit vers Argos, qui étoitreprise, défendue par soixante-db; Italiens, que le Bacha fit prisonniers. II traver-sa ensuite le Pays de Tégée, & vint camper dans le voisinage de Léon-• taire; delà il détacha Zogan , qui venoit de remplacer Jofué fils d 'Albmdans le Gouvernement de la Morée, pour aller pourvoir Patras & lesvilles voisines de munitions de guerre & de bouche. II envoya en mê-me tems Omar avec vingt-mille hommes, ravager les Terres, des Véni-tiens, & ce Général emporta d’assaut une place proche de Modon; leshabitans, au nombre de cinq-eens, furent envoyés à Constantinople, & cou-pés en deux en présence du Sultan.
Le Bacha trouvant la saison peu propre pour attaquer des Forteresses,laissa Omar & /Isan à Sparte, pour persuader aux habitans de cette villede même qu’à ceux de Tenare, d’Epidaure & d’autres places de rentrerfous l'obéissance des Turcs; mais bien-qu’ils fussent fort effrayés de barri -vée imprévue de ceux-ci dans la Morée, & que plusieurs eussent cherché àse mettre en sûreté dans les montagnes , les Vénitiens les avoient tellementgagnés, se promettant Beaucoup de leur invasion & de celle des Hongrois,qu’ils ne voulurent entendre à aucun accommodement.
Les Véni- £ n attendant les Vénitiens reprirent Lemnos, par le moyen d’un Comne-kcml™' ne (*)' Commandant de la Forteresse, qui empêcha les principaux denos. 6 l’Ifle de la leur vendre, en la livrant. Ils s’én retournèrent ensuite dans. * la Morée avec quantité de provisions, pour en fournir les places de ce
Pays (a).
Comìnìus ou Comncne , qui avoit fait perdre Lemnos aux .Turcs, eut pourf successeur dans le Commandement Ursato Juftiniani , qui courut la Mer
Egée avec trente-deux Galères d’autre côté André Dandoìo ayant impru-demment attaqué la Cavalerie Turque , proche de Mantinée, fut défait &demeura fur la, place avec quinze-cens hommes. Ursato fut encore plus mal-heureux au fiege de Mitylene dans rifle de Lesbos, où il perdit en deuxassauts cinq-mille hommes ; il en mourut de chagrin peu après dans la Mo-rée , & Jaconw Lïmrentani lui iuçcéda.
Scander- Les Vénitiens fort affoibiis par ces pertes sollicitèrent le Pape, qui leur^Uatucr- Procura de grand secours d’Allemagne , de France, d’Efpagne & d’autresreauTurc. Pa Y S - Us presserent aussi fortement Scanderbeg de rompre la paix avec Ma-homet , <St de fe ioindre à eux. Le Sultan, appréhendant que l’on ne fît ce
Pria.
(«) Chalcomlyle , L. X. Ch. 7 -1 ï.(*) Comìnìus t fameux Pirate, suivant d’autres.