Band 
Tome second.
Seite
69
JPEG-Download
 

i 648 —1710. 6q

poussé par les Polonois, prit le parti de se jeter entreles bras de la Russie . 11 se mit sous la protection dutzar Alexis Michaïlowitsch, par un traité en vertu 16 janvier i6b'i.duquel la ville de Kiovîe et les autres villes de l’Ukraine ,qui étoieut au pouvoir des Cosaques, reçurent desgarnisons russes . Ce fut à cette occasion que le tzarreprit aussi sur les Polonois la ville de Smolensko , etgénéralement tous les pays et districts que les traitésde Dwilina et de Wiasma avoient cédés à la Pologne .

Ce prince fit encore quelques autres conquêtes sur lesPolonois ;ïl s’empara de Wilna etde plusieurs places dela Lithuanie, dans l’instant même où Charles X enva-hissoit la Pologne et qu’il menaçoit ce pays d’un entierbouleversement. Le tzar au lieu de pousser ses con-quêtes , jugea plus conforme à ses intérêts de faire uuetreve avec les Polonois pour tourner ses armes contre 5 uctob, i656.la Suède . La paix d’Oliva mit fin à la guerre entre laPologne et la Suède; mais celle entre les Russes et les .

Polonois, renouvelée en i 658 , ne fut terminée quepar la trêve d’Andrussovv. Le tzar rendit aux Polonois 3o pavicr 1667.une partie de ses conquêtes ; il conserva Smolensko ,Nowgorod-Sewerskoi, Tchernigow, Kiovie, et tout lepays des Cosaques, situé au-delà du Dnieper ou Bo-rysthène. Les Cosaques en-deçà de ce fleuve furent ré-servés à la Pologne ; quant à ceux qu’on nommoit Za-porogues et qui demeuraient vers l’emboucliure duDnieper , il fut arrêté qu’ils resteraient sous la domi-nation commune des deux états, prêts à servir contreles Turcs lorsqu’ils en seraient requis 1 .

Les guerres dont nous venons de parler furent ac-compagnées de troubles et de divisions intestines quijetèrent la Pologne dans l’état le plus déplorable durantle règne de Jean-Casimir . Ce prince, dégoûté enfind’une couronne qui ne luj offrait que des épines, prit 1( i sept. 1668.le parti d’abdiquer; il se retira en France pour y ter-miner ses jours.

1 Voyez Ciiwa"lkowski , jus publ. regui Volonice, j>. 354, etl ’Histoire des traités de paix, refondue, t. XIII, l>. 25.