Band 
Tome second.
Seite
161
JPEG-Download
 

171^ -- 1789. ifit

î^CG, animée par le clergé et par la cour fie Rome,confirma toutes les lois antérieures dont les cours étran-gères demandoient le redressement. Elle se borna àapporter quelques modifications aux règlemens de1717 , relatifs à l’exercice de ce culte.

Peu satisfaite de ce palliatif, la cour de Saint-Peters- Confédérationbourg persista à exiger une entière égalité de droits en dcs dissulens -faveur de ses protégés. Encouragés à la résistance, lesdissidens se confédérèrent dans des assemblées , tenuesà Sluzk et à Thorn. Des nobles catholiques, mécontens 1767.du gouvernement 1 , allièrent leur cause à celle des dissi-dens . en formant plusieurs confédérations particulières,qui se réunirent en une confédération générale, dontle prince Radziwil fut maréchal.

Une diète extraordinaire fut alors convoquée à Yar- Dicte de 17G7.sovie. Ses séances, qui commencèrent le 5 octobre1767 , furent très orageuses. .Sans être intimidés par laprésence d’une armés russe, l’évêque de Cracovie etses partisans s’abandonnèrent à toute la fougue de leurzèle , dans les discours qu’ils prononcèrent à la diète.

L’impératrice les fit arrêter et conduire dans l'intérieur

de la Russie , d’où il ne leur fut permis de revenir

qu’au bout de.plusieurs années d’exil. O11 parvint enfin

à nommer, dans cette diète, un comité tiré des difïe—

rens ordres de la république, pour régler, de concert

avec les ministres des cours protectrices, tout ce qui

avoit rapport à l’affaire des dissidens. Un acte séparé

fut rédigé par forme de convention entre la Russie et la 24 février 17G8.

Pologne 2 .

Les dissidens furent réintégrés, par cet acte , Act l e . I ' e 'j ,llfdans tous leurs droits; les constitutions qui avoient au * cl " fc

1 Ces nobles Polonois vouloient la déposition du roi et la publi-cation d’un interrègne; mais lorsqu’ils eu firent la demande for-melle à l’ambassadeur de Russie , celui-ci s’y opposa au nom etde la part de l’impératrice. Voyez Komarzewski , Coup d’œilrapide sur les causes réelles de la décadence de la Pologne»pag 145 ,

2 Voyez le Recueil des constitutions de la diète extraordinaire.de 1767 et 1768, p ag. 55 ; Martens, t. 1 , t>. 3 o 8 ; et Wekcjc ,t. IJ1, p. G5i.

IL ii