23 juin 1795.
Nouvellesalliances contrela France .
20 mai.
28 septembre.Campagnede 1796.
du ta au i 5 avr.28 avril.
9 mai.
1 4 mai.
1 5 mai.
5 juiu.
28 juin.
28 juin.
5 i juillet.
c48 période ix.
Lord Bridport défit, à la hauteur de Lorient , la flottefrançoise, qui vouloit s’opposer au débarquement desémigrés à Quiberon . Les Anglois restèrent maîtres desmers.
La coalition, que la retraite de la Prusse et 3e l’Es-pagne menaçoit de dissoudre, se raffermit par de nou-velles alliances, telles que celle de Vienne entre l’Au-triche et la Grande-Bretagne ; et la triple alliance deSaint-Pétersbourg .
La campagne de 1796 fut brillante pour les Fran-çois en Italie. Napoléon Buonaparte se trouvoit à la têted’une armée dépourvue de tout, excepté de courage.Par une suite de victoires qu’il remporta à Montenotte,Dego, Millesimo , Ceva et Mondovi, sur le généralautrichien Beaulieu et le général sarde Colli, il força leroi de Sardaigne à signer à Cherasco un armistice parlequel il livra trois forteresses. Buonaparte passa le Pôà Plaisance, accorda un armistice onéreux au duc deParme et força le passage du pont de Lodi . Le sort dela Lombardie étoit décidé ; Crémone et Pizzighitoneouvrirent leurs portes au vainqueur, qui fit son entréeà Milan . Le duc de Modène obtint une suspensiond’armes; le roi de Sardaigne donna ordre de signer àParis sa paix, par laquelle il céda la Savoie et le comtéde Nice. La terreur des armes françoises fut si grande,que le roi de Naples promit la neutralité par une con-vention qu’il conclut à Brescia . Le pape aussi obtint laneutralité par l’armistice de Bologne, mais à des con-ditions infiniment dures. Quoique la guerre eût cesséavec la Toscane, une colonne françoise occupa Li-vourne , pour saisir les marchandises angloises qui sctrouvoient dans ce port.
La cour de Vienne résolut de faire des efforts poursauver Mantoue, la seule place qui lui restât en Italie .A la tête de 5o,ooo hommes de troupes fraîches ,Wurmser sortit du Tyrol, rompit la ligne françoisede l’Adige, et força Buonaparte à lever le siège deMantoue : ce général marcha à la rencontre des Autri-chiens et les battit à Castiglione, sans toutefois pou-