Band 
Premiere partie, tome premier.
Seite
10
JPEG-Download
 

IO

des

Qttand unnombre depuisâmesfont en équi-libre autourd’un mêmejoint, on•peut rédui-re toutes cespuisâmes àtrois feule-ment.

Définitionsdes trois ef-peces de le-viers qui ferencontrentdans les ma-chines.

Architecture Hydraulique , Livre L

s deux pour la puissance qui est en équilibre avec l’autre.'

32. Pour démontrer les propriété? déséquilibré dans les Ma*chines, il faudra supposer d abord que les directions des trois Puis-sances qui les causent sont dans un même plan ôc concourenten un point ; ce qui est le cas général d’où l'on descend aisé-ment aux cas particuliers des trois directions parallèles, ôc on for-mera toujours le parallelogranie , de maniéré que la diagonale ,soit comme on sa déja dit sur la direction de la Puissance résistan-te , qui se trouve entre les deux agissantes. ( 18 )

33. S’il y avoit plus de trois Puissances qui agissent selon desdirections differentes contre un corps ou un point, de maniéréqu il demeure en repos ou en équilibre ; il faudroit réduire tou-tes ces puissances à trois feulement, ce qui fera aisé par l’Article20, en faisant que deux se réduisent à une seule, ainsi des autresréduites toujours de deux à une.

34. On appelle point fixe ou point d’appui d’un levier, la résistan-ce autour de laquelle plusieurs Puissances fe combattent ; ainsilorsque deux Puissances font en équilibre avec une troisième, onpeut à la place de cette troisième substituer un appui qui fera lemême effet ; ce qui répond à ce que son a dit à la fín de sarticlepremier.

3 5. L’on distingue trois genres ou efpeces de levier : le levierdtt premier genre , est celui qui a une puissance ou un poids à cha-cune de ses extrémités ; ou un poids à l’une ôc une Puissance àl’autre, ôc le point d’appui entre les deux : le Levier da second genreest celui dont le point d’appui est à une de ses extrémités, unePuissance appliquée à sature, & le poids entre les deux : le Levierdu troisième genre , est celui dont le point d’appui est à une de sesextrémitez, le poids à sature ôc la Puissance entre-deux.

Propriété du LeYier .

3 <5. Ayant deux Puissances P ôc Q , appliquez aux extrémitezd’un levier AB, je dis quelles seront en équilibre, si elles fontFig. 7. dans la raison réciproque des perpendiculaires CE ôc CD , tiréesdu point d’appui C fur leurs lignes de directions.

Comme les directions des Puissances P, Q, R, doivent con-courir au même point selon sarticle 32, 11 on les prolonge ellesfe rencontreront cn H, ôc si du point C , l’on tire les lignesCF ôc CG , parallèles aux directions opposées BH ôc AH , onaura le parallelogranie FG, dont le côté FH ou CG exprimera;