553 Architecture Hydraulique, Livre ILforce de plus qu 1 il ne lui en faudroic pour élever 6 pilons à ía sofaJe* caimis • 7 2 7 - Chaque batterie pourra donc être composée de 18 mor-fríddens, ders, au lieu de 12 dans le cas du plus grand effet ; il est vraiflue la roue allant moins vire que dans letat actuel du moulin,•vùr es P l ons r 'j/ e , ro I nt cíeycs que cinq fois au lieu de 7 dans un cer-tnmienau tems ■> d ou il patoit d abord que leur effet dans ces deux caseu de 24. doit etre dans la raison composée de leur nombre & de la quan-tité de coups qu ils donneront dans le même tems ; c’est-à-dire ,,comme le produit de 6 par 5 est à celui dé 4 par 7, ou commelï I4 5 maïs d est bon que l’on sache que ce n’est pas tout-à-fait le plus grand nombre de coups de pilons qui contribue seulpu ven er es matières, que cela dépend austì du nombre deois on e es ont remaniées dans un certain tems comme l’ex-
périence le prouve ; car íì on vouloir n’employer que 1 6 heurespour battre les matières au lieu de 24, il suíìiroit de les changerde mortier de deux heures en deux heures ; elles seront auflì-bienpulvérisées & même mieux que fi l'on avoir suivi la méthode or-dinaire décrite dans l’article 718. car la composition qui se trouveau fond des mortiers formant au bout de quelque tems une croû-te , il n’y a que celle qui est au-dessus qui reçoit totalement l’im-pression du pilon : je conclus donc que quoique la vitesse de fa-r.oue ne soit exprimée que par le nombre 5, dans le cas du plusgrand effet, lorsqu’elle l est par le nombre 7 dans l’état actuel, onne laissera pas que de faire en 24 heures 720 tb de poudre, au lieude 480 , pourvu qu’on remanie les matières toutes les deux heures.
Je fuis entré exprès dans ce petit détail, pour montrer que l’ef-fet d une Machine ne dépend pas toujours de la plus ou moinsgrande quantité de mouvement du moteur î cette réglé n’a heufans exception que toutes les fois qu’il s’agit d’élever de f eau,
parce que si la machine est mise en mouvement par un courant,l’on ne doit pas supposer de. cause étrangère qui en augmenteV effet.
On trouvera peut-être .
Même sujet; mais comment? ^ “ 3rrcte sro P ^ng-tems sur un
«fans routes ses circonstances e ” aeraem 6ns i’exammer
á de sone-qiíon découvre , 1 h™ d ° Ut r e 7“^“
chines. Comme ie n 'écris n etant d imperfection dans les Ma-
íçavoir mauvais gré de nséS P ° Us IeS rectisier,.on ne peut m-s
au reste voilà ce due ie m• re autant ^ue je le crois nécessaire :
je m’en tiens aui?troL Ch ° 1S P^fosé de dire fur les Moulins, &
fexe d’exempies de l'aooIie?"^/^cédens : un plus grand nom-y ûe «fí*«tion des Principes de la Mécanique à