Chap. IV. des Machines pour. les Epuisemens.aUra ~~^^~~ faut encore multiplier par/= BE » 11 vlendra
pour Impression du solide d’eau équivalant à lapuissance P, qu’on peut réduire en supposant 2b c n, il Vieut
dom on aura le poids, en disant comme 1728 pouces cubes
est à 70 ib j ainsi t"' e st à dont 11 scra aisé d ’ aV ° Ìr ** **
2 ab
leur, comme on le va voir. - . . .
737. Si shypotenuse du triangle XYZ est divisé en 10 parties Esiim.cn
égales . l'on aura XY (a)— j, YZ (f) = 2 ( 393 )
& si pour nous conformer aux dimensions du premier chapelet,
( 750 ) on suppose B A ou BC ( d) = 6 pouces. &■ BL ( s ) — 9 de btrai~
pouces t , on trouvera que donne à peu prés 4 Ib 7 pour
la force que doit avoir la puissance pour être en équilibre avec la p- 1Gpoussée de Peau d’une cellule > ainsi il ne reste plus que de sa-voir la quantité de cellules qui agiionr fur le plan incline , pourjuger de combien cette puissance doit être augmentée.
Supposant le plan incliné de 8 pieds de hauteur, fa longueurfera de 20 ou de 240 pouces, qui étant divise par 7 pouces, in-tervalle d’une palette à Pautre , y compris Pépaisseur d une desmêmes palettes. on aura 34 cellules qui oppoleront ensemble unerésistance de 147 ib qui agira aux extrémitez des rayons de la lan-terne fuperieure qui ont chacun xo pouces ; ainsi multipliant lenombre précédent par 10, ôc divisant le produit par le coude dela manivelle de 18 pouces, il viendra environ 82 ib pour la pui -fan ce appliquée à la manivelle, en faisant abstraction du frotte-ment qui fera peu de chose; car le chapelet étant de bois, la pe-santeur spécifique fera à peu près égale à celle de Peau qu i con-tient. Le írotrement n’aura gueres heu non plus fur la partie upe^tieure, patee que glissant íur un plan incliné, elle est nature >ment emportée en bas, ainsi l’on voit que quatre hommes pouÏQ nt aisément faire manœuvrer ce chapelet avec une vite e p ugrande que celle de 1000 toises par heure. Examinons pre ente1Tle nt la quantité d’eau qu ils pourront épuiser dans le meme tems.
738. Chaquecellule^ félon les dimensions que nous leurs avdot mé doit contenir une quantité d’eau ABEHOGDN de 329 aC autiueUP°uccs cubes, d’ou retranchant 24 pouces pour la place occupée n*m ç »