Band 
Seconde partie. Tome premier.
Seite
72
JPEG-Download
 

72 Architecture Hydraulique, Livre L

convénient où ne tombent point ceux qui méditent long-tems tou-tes les parties d’un ouvrage, avant d’en commencer l’exécution :encore arrive-t-il souvent qu’après savoir bien examiné, les plushabiles s’apperçoivent trop tard qu’il leur est échapé quelquechose ; parce que malheureusement sesprit humain n'est capa-ble d’envisager qu’un petit nombre d’objets à la fois, encore neles voit-on pas toujours tels qu ils font effectivement, Imagi-nation ou le préjugé ne manquant guere d’y mettre du leur.LesEcl l~ s 1 3 d.Les Ecluses pour les inondations, peuvent auffi se conssinondations tru ^ re , en suivant les réglés que nous venons d’enseigner, quepeuvent se l’on peut modifier selon les circonstances , afin de multiplier au-tracer aujsi tant qu’il est pofiible les propriétés des mêmes Ecluses, eu égardTesregles ^ ^ situation des lieux , ôc même aux projets qu’on pourroit avoirgénérales, en vue pour l’avenir.

Quand les Ecluses doivent donner passage à une grande quan-tité d’eau à la fois, pour faciliter un écoulement plus prompt, ouinonder un grand pays en peu de te ms, l’on y fait deux pas-sages , l’un contre l’autre, afin que les portes ayent moins decharge. Si deux passages ne suffisent pas, l’on en fait un plusPl VI § ran ^ sombre , séparés par des piles de maçonnerie ; alors on peutj j suivre pour la fermeture de chacun, une mécanique paticuliere,° afin de.les rendre propres à différons usages. Comme il suffitd’une Ecluse à deux passages pour donner un exemple de leurproportion , voyez la Figure premiere de la Planche sixième ,qui en comprend une dans le goût de celle dont nous par-lons.

Après avoir divisé la largeur I K de l’Ecluse en douze par-ties égales , nous en avons donné i 8 à fintervalle O A , qui re-garde le Pays ; treize de O en P, pour avoir le centre P du de-mi cercle A R B , servant à tracer les heurtoir de la seconde pairede portes , que nous avons supposées du côté de la Mer , pla-cées à une juste distance de la premiere F V G, afin d’avoir del’aisance entre deux. Ensuite nous avons donné 21 modules à^intervalle P C , pour faciliter la manoeuvre du Pont tournant.P’où il fuit que si l’on supprime par pensée sespace V R de1 z modules , de maniéré que le point R tombe en V , cetteEcluse deviendra toute semblable à la précédente , ôc aura lesmêmes proportions, puisque son tracé ne diffère en rien,comme l’on en peut juger, en comptant les modules qui ré-'Attentîon fondent à chaque partie , à quoi je ne m’arrête pas.

Qiiil cì vi- L’on suppose que cette Ecluse est située à l’embou-

ehurs