Chap. VI. des Machines pour enfoncer les Pilots. 12s
manœuvre , qui est d’arracher le pilot C. II faut s’imaginer que Pc. XII.d abord elle repose dans fétat où la ponctuation la représente, Fig. 4.que 1 on a attaché à son extrémité O une corde, laquelle après & 7 *avoir passé sur des poulies vient aboutir au treuil de la Machi-ne , lequel étant mis en mouvement, éleve l’éxtrêmité L de lapoutre, dans la position où on la voit pour accrocher la cordequi embrasse le pilot, à l’autre extrémité G. Ensuite on lâchele treuil pour abandonner la poutre à son propre poids, lequeaidé de l’avantage que lui donne le bras de levier, agit avecbeaucoup de force fur le pilot, comme on en va juger.
211. Pour calculer faction de cette poutre , nous la su p- Calcul deposerons de 18 pieds de longueur, fur 12 pouces d’équarrissage ; l ’ e ff et A dontainsi,selon ce qui a été dit précédement, GK sera de 2 piedsde longueur, & KE de 16. J’ajouterai que le pied cube de chinep-ècé-.bois de Chêne sec, pesant au tour de soixante livres , nous ^ nte ’compterons fur cette estimation pour le calcul dont il s’agit.
Voulant le faire avec précision, il faut prendre K H, égal àGK, afin de regarder ces deux parties du poids de la poutre,comme en équilibre entr’elles : ensuite imaginer que le restede sa pesanteur H L est réuni dans le milieu A, centre degravité de la même partie H L, pour tenir lieu de la puissancequi doit agir fur le pilot, faiíant attention que cette puissanceíera de 840 liv., qui est le poids de 14 pieds cubes de bois deChêne , répondant au bras de levier K A de p pieds ; tandisque f autre KG relatif à son effet n en a que deux ; ainsi dansfétat d’équilibre, la puissance A de 840 liv- fera à son action furle pilot pour f arracher, comme KG est à K A, ou comme 2a p. Faisant la réglé , son trouvera que cette action est de3780 liv. que l’on peut augmenter par les secousses que les ma-nœuvres montés fur le bout R L donneront. Que si son sup-pose quatre hommes agissant ensemble pour cela, en se soute-nant à des cordes D suspendues au sommet de la machine ,pour les empêcher de tomber, il arrivera que pesant ensemble< 5 oo liv. à f extrémité dubras de levier KQ, sextuple de K G,leur effort sur le pilot sera de 3600 liv. qui étant ajouté avecles 3780 donnent 7380 liv. pour la force avec laquelle le pilotíèra tiré de bas en haut.
M. le Maréchal de Belle-Ifle , après avoir fait repasser le Var,en 1747, à f armée des Alliés, qui s’étoient proposés la conquê-te de la Provence , les poursuivit dans le Comté de Nice, dontil s empara. Pour faciliter fa communication avec la France , ilTome 1 , Q