Chap. VI. de la Construction des Batardeaux. 125
218. Pour fonder dans une riviere, on choisit la saison où leseaux font les plus basses. Avant que d’y établir les Batardeaux, onen parcourt le bord au-dessous de l’ouvrage , pour voir s’il n y apoint d’Ecluse, ressauts, ôte. qui en soutienne les eaux, asinde prendre les précautions néceflaires pour leur donner de l’écou-lement ôt les rendre aussi basses qu’il est possible. Quelquefoismême on détourne de fattelier le courant d’une petite riviere,en lui creusant un nouveau lit tracé en anse de panier, ou bienquand elle est fort large , on se contente d’en barrer une partie& seau s’écoule par f autre ; mais dans quelque cas que ce soit,il importe extrêmement de prévenir tous les accidens qui peu-vent naître de la part des crues subites , asin de ménager assezde passage à seau, pour qu’en gonflant, elle ne surmonte pointles Batardeaux , crainte d’inonder le pays dans une saison où lesbiens de la terre seroient en danger d être perdus.
219. Quand on ne peut mettre à sec f endroit où l’on veut éta-blir un Batardeau, comme cela arrive dans les grosses rivières ôcaux ports de la Mer Méditerannée, où il n’y a pas de flux ôc re-flux, il se fait alors par encaissement. L’on plante deux files depilots , l’une parallèle à l’autre , placés à une distance propor-tionnée à la hauteur de l’eau , entretenus avec des sternes ôc en-tretoises; ensuite l’on enfonce dans 1 intérieur du Batardeau lelong de ces pilots des files de palplanches, formant un coffre quel’on remplit de glaise, oud’autre terre liante , ou même de crayon,qui devient auíli solide que de la glaise quand il est bien corroyé.Mais auparavant l'on enle-ve avec des dragues la vase qui est dansle fond pour y asseoir le massif du Batardeau, à une profondeurplus basse que celle du lit de la Mer ou de la riviere, asin d’em-pêcher que l’eau ne filtre parle fond, comme cela arriveroit im-manquablement ; parce que répondant aux plus grandes colon-nes d’eau, elles y agissent plus puissamment que fur le reste dela hauteur. La fiche que l’on donne aux pilots doit dépendre dela qualité du terrain ; c’est pourquoi il faut d’abord s’en assurerpar des sondes faites avec soin.
220. Pour bien employer la glaise, on la réduit d’abord enmorceaux gros comme un œuf, asin de l’éplucher Ôc voir si ellene comprend point de fable ou petit gravier. Ensuite on l’arrosepour la battre ôc corroyer avec les pieds fur un plancher, ce quine se sait que le lendemain qu elle a été humectée, prenantgarde qu’elle ne le soit ni trop ni trop peu ; l’on en fait des painsque l’on jette au fond du Batardeau, d’où l’eau sort à mesure
Précautionsâ prendrequand onétablit desBatardeauxdans une ri-vière ,
Maniersd'établir lesBatardeauxpar encais-se ment.
Pl.XIII.Fìg. 1,5c 2 .
Maniéré depréparer laglaise pourl’emplojeraux Batareideaux ,