Chap. VII. de la Fondation des Ecluses. idï
íèoîr la maçonnerie, & éviter l’inconvénient de les y enclaver.
271. Le massif arrasé à une hauteur convenable, l’on suppose Détail de laque 1 on placera autant de cours de longrines G qu’il s’en voit fur s 0 nda s l0,L ^ eie pian, pour íormer une prennere grille qui régné principalement c luse , relu-fous les bajoyers ; toutes posées de maniéré qu’étant encastrées tjf ® l ^ r ~avec une seconde grille de traversines H, la surface de cette der- tlc e 1niere se trouve sous le radier, inférieure de z pouces à celle desmaîtresses traversines, afin quelles puissent être arrasées avec lepremier plancher, dont les extrémités se clouent sur une rénurepratiquée de part ôc d’autre des mêmes traversines, comme on
le voit fur une partie du Plan,- bien entendu qu’avant qued’envenir là, on aura rempli de maçonnerie les compartimens du gril-lage pour n’y laisser aucun vuide.
Après 1 ’établissement de ce plancher, l’on voit fur une partiedu Pian représenté par la quatrième Figure une troisième grillecomposée de traversines K, qui ne s’étendent par leurs extrémi-tés que de deux pieds au-delà de la largeur du radier, aussi-bienque les maîtresses traversines servant de seuil & en même temsde palier au buse des portes, enclavées entre deux traversines sim-ples , comme on a fait aux premieres I ; ce que les desseins mon-trent aussi nettement qu’on peut le désirer.
Le reste de cette Figure représente le Plan à vue d’oiseau del’Ecluse, par conséquent son radier & la situation de la portetournante lorsqu’elle est fermée, telle quelle paroît dans la se-conde Figure.
272. Aux fondations des Ecluses que nous avons rapportées Observationprécédemment, la premiere grille s’eít toujours trouvée compo- ^ er egúllefée de traversines & la seconde de longrines ; ici au contraire la delafonda-premiere grille est composée de longrines & la seconde de tra- £° c ^ e Cfí ^Versines. La raison de cette différence vient de ce qu’on a pré- j- ur { a pré-tendu rendre le premier plancher plus étanche contre les eaux bngation.de.de sources, en lesserrant entre deux rangs de traversines , qu’en f on rfl ier ‘ne mettant des planches que dans l’intervalle des longrines ; par
la difficulté de les approprier si juste qu’elles ne laissent point devuide, au lieu qu’en faisant tout le plancher de fuite il en est plussolide. Comme cette méthode a été suivie dans ces derniers temspar de fort habiles gens, à l’expérience desquels l’on peut s’en rap-porter , je panche à croire quelle mérite la préférence.
II est bon d’observer que pour assurer davantage le bord dei Ecluse du côté de la Mer, contre l’extrême impétuosité de laphute de 1 eau que devoir causer la porte tournante, (263) l’onTome I, - X