74
Architecture Hydraulique, Livre III.
lorsqu ïl se d’Oran, par rapport à l’Espagne. Un Port quoique fort éloigné ,Yacâte tfu P eut "'être P^s moins important s’il se trouve sur la route desne puissance voyages de long eours pour servir d’entrepôt, rassembler & radou-ennemk. ber les Escadres maltraitées ou dispersées. Tel est fur la routedes Indes occidentales le Cap de Bonne-Espérance, appartenantLux Hollandois, ôc l’Isle de France pour les François.
Censé- 686. Quand fur une côte fréquentée il se trouve un Port ca-Vort*situé d’attirer les étrangers par la facilité de son entrée & de fasur une côte sortie , la fertilité de ses environs & l’abondance de son Com-fréquentée merce, eomme est le Port de Cadix , près du détroit de Gibral-grandnom- tar i point de partage des Mers du Levant ôc du Couchant, ilbre des m- est certain qu’une position aussi favorable , est une source de ri-tions com- c hessespour un Etat) ôc que ce soroit ne pas connoître ses vraisw-rfantes. ^îdrêts que de la négliger. De même quand on trouve à placerun Port dans le voisinage de quelques grandes Villes fort peu-plées, riches ôc affectionnées au Commerce, comme le Portqu on pourroit faire à l’Ouest du Montjoui près de Barcelonne ;quel avantage la Province n’en doit-elle pas espérer, par consé-quent le Prince qui en ordonnera l’exécution? Sur-tout st ce Portétoit près de l’embouchure de quelques fortes Rivières, ou dansun grand Golfe, comme est Venise , Carthagene des Indes, &autres également avantagées. Ces dernieres situations de Portsont très-importantes par la facilité d’étendre le Commerce fortavant dans le Pays, soit pour y répandre les marchandises qu ony apporte , ou en tirer les denrées qu’il produit.
'Avantage 687. Lorsque l’on peut former un établissement sur un deslimé d fem- bords de quelques détroits, dont la gorge est aisée à occu-boucimre per sous les feux croisés des Forts bâtis fur les deux riva--d’un de- „ es C pposés , qu’on suppose à cet endroit peu distans l’umxempie tiré de Fautre ; il n y a point a douter qu un rort répondant ades Darda- un des deux, ne soit d’une extrême importance, astn d’obii-ueUes ' ger les Vaisseaux étrangers d’y entrer , soit pour les con-traindre au droit de péage , comme fur le détroit du Sund dans-la Mer Baltique, ou pour exiger d’eux le Commerce des den-rées ou marchandises dont on manque.,en échange de celles donton abonde ; telle est la situation admirable du Pcrt de Constan-tinople , sous la protection des Forts des Dardanelles, Funap-pellé le Château neuf d’Asie oude Natolie, l’autre le Châteawneuf d’Europe ou de Romeîie, bâtis par Mahomet IV en 1658,après avoir reconnu que les deux anciens Forts qui sont plus*ayant, n etoient gas íusiisans gour défendre Feutrée de la Mer