Band 
Seconde partie. Tome second.
Seite
182
JPEG-Download
 

Descrip-tion & usa-ge de laMachine àcuilliereservant âenlever lavase & lemauvaisterrein qui■peuvent setrouver aufond du cof-fre.

Pl.XXV

•182 Architecture Hydraulique , Livre III.

quelquefois autant & plus de difficulté qu’on n’en a eu d’abord ùles construire à neuf ; d’où s’ensuit la nécesiité de s’appliquer àrendre bien solide la maçonnerie qu’on établira dans l’eau, en.considérant dans l’avenir le plus éloigné tout ce qui pourroiten causer le dépérissement, astn d’y remédier autant qu’il estpossible.

La connoiffance que nous avons des monumens antiques, estune preuve convaincante que quand on a de bons matériaux,c’est presque toujours la faute de ceux qui n’ont point sçû lesbien employer si leurs ouvrages paroissent fort éloignés d’avoirune destinée auffi glorieuse, ôc si au contraire la plupart tom-bent en ruine du vivant même de leur Auteur.

837. Les pieces qui composent la base de la Machine dontil s’agit se réduisent à trois semelles ou patins AB liées aux tra-verses CD, observant que les deux premieres le font encorepar les entremises EF qui ne paroissent que ponctuées de mê-me que le reste , parce que cette base est en partie couverte parles autres pieces supérieures ; mais il est aisé de se l’imaginer,d’autant mieux qu’on la retrouve dans le profil qui est au-des-sus , où est représenté le chevalet GHIK élevé sur la troisièmesemelle AB ; ce chevalet servant avec deux autres pareils à sou-tenir l’arbre de la roue ôc la cuilliere : ainsi un peu d’attentiorisuffira pour en juger. Çfest pourquoi nous passons à ce qui re-garde le jeu de la Machine, dont ne voici qu’une simple idée ,parce qu’étant faite d’après celles qui servent à Toulon pour cu-rer le Fort, & que nous avons amplement décrit dans le Cha-pitre précédent, l’on pourra y avoir recours.

II convient d’abord d’être prévenu que toute la Machine estportée fur deux poutrelles a b posées au travers du bord deRencaissement, ôc qu’on la change de place à mesure qu’apresavoir creusé un bout de tranchée, on veut quelle travaille plusloin ; que le manche de fa cuilliere passe entre les deux rou-leaux LM contre lesquels il s’appuye ; sçavoir, sur le premierL lorsque la cuilliere descend , ôc sous le second M quandelle vient à remonter. Ce mouvement dépend de faction d®la roue ôc de deux cordes principales attachées à la cuilliere*la premiere NZ Y la contraint de creuser dans la vase ôc la re-lève ensuite quand elle s’en est remplie, ce qui arrive en f a if a£ h ctourner la roue de droite à gauche. La seconde TVSQjC] u .ìe tire-arriere , passant fur la poulie S ôc contre le rouleau V, f alCdescendre la cuilliere après qu’qn l’a vuidée dans une brouette